image promotion

Résidence surveillée

G
1987
100% est d'accord avec la cote
Un gardien engagé par les locataires d'un nouvel immeuble prend petit à petit le contrôle de leur vie privée.
Idée de départ intéressante. Suspense quelque peu artificiel. Développements manquant à la longue de crédibilité. Travail de caméra valable. Direction d'acteurs souvent maladroite.

L'avis de Mediafilm

Même si le sujet avait déjà été exploité dans d'autres films, l'idée de départ était intéressante: le thème des comités d'auto-défense reflétant bien l'insécurité grandissante de nos villes. Pourtant, une fois l'ambiance déprimante des sous-sols d'immeubles bien établie, le suspense dérape vite vers l'incohérence et l'artificiel et le scénario, au fur et à mesure, perd de sa crédibilité. Même si le travail de la caméra est assez valable, le réalisateur fait souvent preuve de maladresse dans sa direction d'acteurs. Jacques Bonnaffé a tendance à charger son personnage.

Christian Depoorter

Synopsis

Des voyous sèment l'insécurité dans un complexe immobilier en voie d'achèvement, où les premiers locataires viennent juste d'emménager. Parmi ces derniers se trouve Guillaume Fontaine, l'architecte créateur du projet. Celui-ci s'oppose aux autres locataires qui veulent engager un gardien en la personne de Jacky, un jeune homme qui, providentiellement, se trouve toujours au bon endroit pour prendre la situation en main. Élu à la majorité, Jacky s'installe dans ses nouvelles fonctions et, petit à petit, prend le contrôle de l'immeuble et de la vie privée de ses habitants. Fontaine découvre que Jacky est en fait l'instigateur des agressions qui ont eu lieu récemment.

Année

1987

Genre

Drame social

Durée

100 min.

Origine

France