Aller au contenu principal
5

Marie s'en va-t-en ville

Qué. 1987. Drame psychologique de Marquise Lepage avec Geneviève Lenoir, Frédérique Collin, Denis Levasseur. Découvrant la grande ville, une fugueuse de treize ans se lie d'amitié avec une prostituée qui l'héberge. Sujet assez mince. Nombreuses répétitions. Afféteries inutiles. Interprétation attachante.

Général
5

Marie s'en va-t-en ville (Marie s'en va-t-en ville)

Général Général

Qué. 1987. Drame psychologique de Marquise Lepage avec Geneviève Lenoir, Frédérique Collin, Denis Levasseur.

Découvrant la grande ville, une fugueuse de treize ans se lie d'amitié avec une prostituée qui l'héberge. Sujet assez mince. Nombreuses répétitions. Afféteries inutiles. Interprétation attachante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lapointe Films
Marie, qui a treize ans, n'a pas aimé la façon dont son frère Serge, plus âgé qu'elle, a forcé son intimité. Troublée par l'incident et n'osant en parler à sa mère, elle est partie à l'aventure vers la grande ville où elle ne connaît personne. Marie se retrouve seule sur une rue aux lumières criardes où elle a l'occasion de rendre service à une inconnue. Il s'agit d'une prostituée, Sarah, qui a quelque chose à cacher. Celle-ci s'apitoie sur la fugueuse et l'emmène dans son appartement. Marie finit par découvrir le triste métier de sa bienfaitrice et est témoin d'ennuis que lui cause un revendeur de drogues.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si l'on se fie au générique, Marquise Lepage a su s'entourer de divers collaborateurs chevronnés tant dans la conception de son scénario que dans la réalisation de son film. Cela n'en confère pas pour autant de la solidité à un sujet par trop mince qui aurait à peine de quoi nourrir un film de moyen métrage. Il en résulte maints piétinements et répétitions dans ce qui se veut une approche touchante d'une amitié incongrue. La mise en scène se perd en afféteries inutiles et en verbiages. Toutefois, les protagonistes arrivent presque à sauver la mise par leur jeu direct et attachant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3