image promotion

Le Quatrième Protocole (The Fourth Protocol)

G
1987 · The Fourth Protocol (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un agent des services de sécurité britanniques enquête sur un plan mis au point par un officier russe pour compromettre les ententes de l'OTAN.
Progression minutieuse et pondérée. Mise en scène de métier. Interprétation assurée.

L'avis de Mediafilm

Auteur de livres à succès, Frederick Forsyth s'est fait cette fois producteur et scénariste pour veiller à l'adaptation fidèle de l'une de ses oeuvres. La progression minutieuse et pondérée du récit reflète sans doute le style du romancier mais n'apparaît pas particulièrement passionnante à l'écran. Il reste que le sujet suscite de l'intérêt et que le réalisateur connaît bien son métier. Michael Caine joue avec son aisance habituelle et Pierce Brosnan campe avec assurance un adversaire redoutable.

Synopsis

Un officier supérieur du KGB met au point un plan pour compromettre les ententes de l'OTAN et envoie en Angleterre un as de l'espionnage, le major Petrofsky, chargé de son exécution. Il s'agit de faire exploser près d'une base de l'aviation américaine une bombe nucléaire dont les éléments seront introduits en Grande-Bretagne en pièces détachées. Un agent anglais, Preston, astucieux mais mal noté par ses supérieurs, découvre des faits inquiétants et poursuit une enquête personnelle qui lui révèle une partie du complot. Preston arrive à déceler la cachette du Russe et intervient à point nommé.

Année

1987

Genre

Drame d'espionnage

Durée

119 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame d'espionnage

Année

1987

Durée

119 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Cineplex-Odeon