Fr. 1987. Drame psychologique de Alain Tanner avec Jean-Louis Trintignant, Jacob Berger, Laura Morante. Devenu l'assistant d'un réalisateur apprécié, un jeune homme est chargé de retrouver une actrice disparue des milieux du cinéma. Oeuvre réflexive sur les rapports entre le cinéma et la vie. Thème assez ténu mais captivant. Mise en scène contrôlée. Interprétation sobre et efficace.
Devenu l'assistant d'un réalisateur apprécié, un jeune homme est chargé de retrouver une actrice disparue des milieux du cinéma. Oeuvre réflexive sur les rapports entre le cinéma et la vie. Thème assez ténu mais captivant. Mise en scène contrôlée. Interprétation sobre et efficace.
Reprenant en quelque sorte l'argument de LA SALAMANDRE, Tanner livre une oeuvre réflexive sur les rapports entre le cinéma et la vie, en même temps qu'il dévoile les arcanes d'un esprit créateur. Il y a sans doute une part d'autobiographie dans ces rêveries filmiques, d'autant que l'interprète de Jean est le fils d'un ancien collaborateur du cinéaste, le scénariste John Berger. Bien qu'assez ténu, le thème se révèle captivant grâce aux variations qu'y greffe l'auteur dans une mise en scène parfaitement contrôlée. L'interprétation s'avère sobre et efficace.
Texte : Robert-Claude Bérubé