image promotion

La Comédie du travail

G
1987 ·
100% est d'accord avec la cote
À son grand dam, un fonctionnaire qui a perdu son emploi voit un chômeur professionnel obtenir un poste qui lui siérait à merveille.
Approche humoriste et intelligente d'un problème de société. Situations et personnages assez caricaturaux. Réalisation sobre. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Luc Moullet traite avec beaucoup d'humour et d'intelligence le problème de l'emploi et du chômage dans une société où plus personne ne connaît la finalité de son travail. L'incompétence et la paresse y règnent. Les situations et les personnages sont quelque peu caricaturaux, mais ils posent très clairement les questions que doit affronter celui ou celle qui a besoin de gagner des sous pour vivre. La réalisation très sobre, presque absente, n'ajoute pratiquement rien au scénario. La thèse du réalisateur est appuyée par la juxtaposition du calme et de la beauté des paysages alpins à la pauvreté des bureaux où travaillent les gens. Le jeu de Roland Blanche est juste, celui de Sabine Haudepin irrésistible.

Synopsis

Benoît trouve son bonheur de 9 à 5 en refusant toutes les demandes d'emprunts de ses clients, conformément aux directives de son supérieur. Tout va bien jusqu'au jour où il perd cet emploi. La honte de s'avouer chômeur l'oblige à feindre qu'il travaille toujours. À son grand dam, il voit Sylvain, un chômeur professionnel, obtenir un poste qui lui siérait à merveille. C'est que Françoise, la trop efficace employée de l'Agence pour l'emploi, espérait séduire Sylvain en lui dénichant ce poste. Une rencontre impromptue avec son rival permettra à Benoît de trouver le bonheur là où chacun n'y verrait que malheur.

Année

1987

Genre

Comédie

Durée

88 min.

Origine

France