Fr. 1987. Drame de Maroun Bagdadi avec Bernard Giraudeau, Michel Piccoli, Laure Marsac. Un tueur à gages revient en France et y retrouve sa fille qui n'a jamais cessé de l'idéaliser. Scénario peu crédible. Reconstitution réaliste du milieu libanais parisien. Traitement désabusé. Interprétation morose.
Un tueur à gages revient en France et y retrouve sa fille qui n'a jamais cessé de l'idéaliser. Scénario peu crédible. Reconstitution réaliste du milieu libanais parisien. Traitement désabusé. Interprétation morose.
Une réalisation libanaise est suffisamment rare pour qu'on s'y arrête, surtout si le thème abordé concerne ce pays. Pourtant, ceux que la question intéresse seront sans doute déçus par l'emphase mise sur le côté "suspense psychologique" du récit. Le milieu libanais parisien, s'il est reconstitué avec réalisme, sert surtout de décor à une histoire peu crédible de retrouvailles entre père et fille. La photographie, avec ses tonalités volontairement grisâtres, contribue à créer une atmosphère sensible de désabusement. L'interprétation paraît souffrir d'une direction peu assurée.
Texte : Christian Depoorter