Go to main content
3

De bruit et de fureur

Fr. 1987. Drame social de Jean-Claude Brisseau avec Vincent Gasperitsch, François Negret, Bruno Cremer. Vivant dans une tour à logements multiples avec une mère qui s'occupe peu de lui, un adolescent finit par lier amitié avec un jeune délinquant. Vision réaliste d'un milieu populaire. Mélange de rugosité et de poésie. Personnages intéressants. Interprétation naturelle.

13 ans +
3

De bruit et de fureur (De bruit et de fureur)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1987. Drame social de Jean-Claude Brisseau avec Vincent Gasperitsch, François Negret, Bruno Cremer.

Vivant dans une tour à logements multiples avec une mère qui s'occupe peu de lui, un adolescent finit par lier amitié avec un jeune délinquant. Vision réaliste d'un milieu populaire. Mélange de rugosité et de poésie. Personnages intéressants. Interprétation naturelle.

Après la mort de son père, Bruno, qui a treize ans, s'en vient rester chez sa mère qui vit dans une tour à logements multiples dans la banlieue parisienne. Laissé pratiquement à lui-même, le garçon lie amitié avec un adolescent de son âge, Jean-Roger, fils d'un père violent. Tous deux se retrouvent à l'école dans une classe de rattrapage où l'institutrice a de la difficulté à maintenir la discipline. Pour compenser l'absence quasi régulière d'une mère trop occupée, Bruno se réfugie dans ses rêves alors que Jean-Roger poursuit une montée dans la délinquance. Jean-Roger en vient à agresser l'amie de son frère, ce qui entraîne une intervention dramatique du père armé d'un fusil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort d'une longue expérience d'enseignant en milieu populaire, Jean-Claude Brisseau offre une vision censément réaliste de la vie dans les grands ensembles. Il signale surtout, avec un mélange de rugosité et de poésie, les désarrois et les frasques de jeunes mal aimés. Le tableau ne manque pas d'une certaine force dans la description même si des envolées fantaisistes s'y insèrent d'une façon pas toujours adroite. Ses deux personnages d'adolescents, le rêveur et le violent, forment une intéressante composition antithétique. L'interprétation capte l'attention sans être entièrement satisfaisante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3