Goto main content
2

Au revoir, les enfants

Fr. 1987. Drame de Louis Malle avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejto, Philippe Morier-Genoud. En 1943, un élève d'un pensionnat religieux se lie d'amitié avec un condisciple juif inscrit sous un faux nom pour le soustraire aux recherches allemandes. Souvenirs d'enfance disposés avec maestria et sensibilité. Tableau d'époque prenant. Réalisation assurée. Interprétation naturelle.

Général
2

Au revoir, les enfants (Au revoir, les enfants)

Général Général

Fr. 1987. Drame de Louis Malle avec Gaspard Manesse, Raphaël Fejto, Philippe Morier-Genoud.

En 1943, un élève d'un pensionnat religieux se lie d'amitié avec un condisciple juif inscrit sous un faux nom pour le soustraire aux recherches allemandes. Souvenirs d'enfance disposés avec maestria et sensibilité. Tableau d'époque prenant. Réalisation assurée. Interprétation naturelle.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À la fin de 1943, trois nouveaux élèves arrivent dans un pensionnat religieux et leur venue suscite de la curiosité chez leurs camarades. Le jeune Julien est dans la même classe que l'un d'eux, Bonnet, et se trouve être son voisin de dortoir. Il remarque chez lui des comportements inhabituels et en vient à découvrir qu'il s'agit d'un jeune Juif que le père supérieur a accepté sous un faux nom pour le soustraire aux recherches allemandes. Julien devient peu à peu le meilleur ami de Bonnet. La présence des Juifs est dénoncée par un domestique congédié et la Gestapo arrête le supérieur et ses protégés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De retour en France après un long exil américain, Louis Malle a puisé dans ses propres souvenirs d'enfance pour en tirer l'un de ses meilleurs films. La vie de pensionnat, le temps de l'Occupation, l'éclosion d'une amitié, la découverte progressive d'un secret: autant d'éléments disposés avec maestria et sensibilité pour composer un tableau d'époque délicat et prenant. Aucune fausse note ne vient déparer un récit mené avec une sûreté exemplaire à l'aide de touches précises et nuancées. Une leçon d'humanisme se dégage insensiblement de l'ensemble à travers un drame de guerre judicieusement évoqué. L'interprétation est parfaite de naturel.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3