Fr. 1986. Comédie de moeurs de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou. Un couple de paumés tombe sous l'emprise d'un personnage douteux qui vit de cambriolages. Parabole insolente sur un certain déséquilibre moral contemporain. Ton du théâtre de l'absurde. Situations extravagantes. Humour cynique. Interprètes savoureux et très à l'aise.
Un couple de paumés tombe sous l'emprise d'un personnage douteux qui vit de cambriolages. Parabole insolente sur un certain déséquilibre moral contemporain. Ton du théâtre de l'absurde. Situations extravagantes. Humour cynique. Interprètes savoureux et très à l'aise.
En 1973, Bertrand Blier imposait son goût de la provocation avec LES VALSEUSES; le voici qui joue encore à ce jeu avec une parabole insolente sur le déséquilibre moral contemporain. L'histoire est traitée dans le ton du théâtre de l'absurde où les situations les plus extravagantes deviennent vraisemblables à force d'humour et de style. On brave les interdits avec une férocité moqueuse et irrésistible, mais cette récréation cynique laisse percer un goût amer de désabusement. Gérard Depardieu joue avec assurance alors que Michel Blanc s'impose en douce.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.
En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.