Goto main content
3

Tenue de soirée

Fr. 1986. Comédie de moeurs de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou. Un couple de paumés tombe sous l'emprise d'un personnage douteux qui vit de cambriolages. Parabole insolente sur un certain déséquilibre moral contemporain. Ton du théâtre de l'absurde. Situations extravagantes. Humour cynique. Interprètes savoureux et très à l'aise.

13 ans +
3

Tenue de soirée (Tenue de soirée)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1986. Comédie de moeurs de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Michel Blanc, Miou-Miou.

Un couple de paumés tombe sous l'emprise d'un personnage douteux qui vit de cambriolages. Parabole insolente sur un certain déséquilibre moral contemporain. Ton du théâtre de l'absurde. Situations extravagantes. Humour cynique. Interprètes savoureux et très à l'aise.

Monique supporte mal Antoine avec qui elle partage une existence miséreuse. Survient Bob, personnage loquace et explosif, qui entraîne ce couple de paumés dans l'excitante aventure du cambriolage. Antoine craint que Bob ne cherche à lui enlever Monique, mais il découvre, à sa grande surprise, que c'est lui que le malfrat désire. Ce dernier se débarrasse alors de Monique en la livrant à un souteneur, puis il pousse Antoine à se travestir en femme. Il l'emmène ainsi dans un club où Antoine retrouve Monique. Armé d'un revolver, Antoine tue le proxénète et force Bob à faire la femme à son tour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 1973, Bertrand Blier imposait son goût de la provocation avec LES VALSEUSES; le voici qui joue encore à ce jeu avec une parabole insolente sur le déséquilibre moral contemporain. L'histoire est traitée dans le ton du théâtre de l'absurde où les situations les plus extravagantes deviennent vraisemblables à force d'humour et de style. On brave les interdits avec une férocité moqueuse et irrésistible, mais cette récréation cynique laisse percer un goût amer de désabusement. Gérard Depardieu joue avec assurance alors que Michel Blanc s'impose en douce.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2018. Documentaire de Alan Elliott, Sydney Pollack. Classement: Général.

En 1972, le réalisateur Sydney Pollack (THE WAY WE WERE, OUT OF AFRICA) filme pendant deux jours Aretha Franklin, alors qu'elle enregistre un album de classiques du gospel, devant l'auditoire d'une église baptiste de Los Angeles.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3