image promotion

Quatre Aventures de Reinette et Mirabelle

G
1986 ·
100% est d'accord avec la cote
Une jeune campagnarde intéressée par la peinture et une étudiante parisienne apprennent à se connaître à travers diverses aventures.
Poésie réaliste. Scénario assez mince mais attachant. Rythme inégal. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Si on retrouve le ton bien personnel de l'auteur, sa poésie réaliste et ses touches de séduction discrètes, il faut bien admettre qu'il s'agit ici d'une de ses oeuvres mineures. Convaincre son public en réunissant quatre sketches et en laissant les acteurs face à leur talent naturel est un risque un peu gros, surtout lorsqu'aucun scénario solide ne structure le tout. L'ensemble apparaît donc plutôt mince et souffre d'un manque de rythme dû essentiellement à la fragmentation du récit en histoires distinctes. Le réalisateur, convaincu de ses effets, utilise des dialogues quelque peu artificiels qui ressemblent fort à des exercices de style. Son film séduira surtout les "rohmériens" inconditionnels.

Christian Depoorter

Synopsis

Reinette, une campagnarde intéressée par la peinture, est une jeune fille rêveuse et fraîche. Son amie Mirabelle, par contre, est très différente. Étudiante parisienne, elle s'affirme plutôt du genre branchée, concrète et désabusée. Les deux filles se sont connues durant l'été. Mirabelle, après s'être fait initier à la spontanéité de l'univers rural, invite Reinette à Paris. Celle-ci va s'installer chez son amie et s'inscrit dans une école artistique. Mais fa vie urbaine met à l'épreuve la candide villageoise, que ce soit face à un garçon de café malcommode ou aux innombrables mendiants de la capitale.

Année

1986

Genre

Comédie de moeurs

Durée

99 min.

Origine

France

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1986

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm