image promotion

L'Exil déchirant (John and the Missus)

G
1986 · John and the Missus (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1960, un Terre-Neuvien refuse de quitter son village lorsque la mine de cuivre où il travaillait s'apprête à fermer.
Évocation d'un incident réel. Beau mélange de pittoresque et de poésie. Photographie de qualité. Personnages solidement campés.

L'avis de Mediafilm

En réalisant ce film, l'acteur canadien Gordon Pinsent démontre un nouvel aspect d'un talent polyvalent; déjà en 1973, il avait écrit le scénario de THE ROWDYMAN dont il était l'interprète. L'auteur semble très attaché à ses sources terre-neuviennes qu'il décrit ici avec un beau mélange de pittoresque et de poésie. À partir de l'évocation d'un incident réel, il fait vivre plusieurs personnages solidement campés, dont le héros qu'il joue lui-même avec sûreté. Le mouvement d'ensemble est cependant un peu lent et certains éclaircissements manquent à l'appel. L'intérêt reste assez vif cependant grâce, en bonne part, à une photographie de qualité.

Synopsis

Au début des années 60, le jeune Matt Munn retourne dans son village de Terre-Neuve avec sa nouvelle épouse Faith pour y travailler à la mine de cuivre comme le fait déjà son père John. Mais, à la suite d'un accident, les propriétaires de la mine décident de suspendre les opérations et les habitants du hameau sont invités à se loger ailleurs; le gouvernement offre même de payer les frais de déplacement. John Munn cependant refuse de quitter cet endroit où son père et son grand-père ont vécu. Diverses personnes cherchent à le faire changer d'avis mais l'homme est têtu et sa femme l'appuie.

Année

1986

Genre

Drame social

Durée

100 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1986

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Norstar