Goto main content
3

Compte sur moi (Stand By Me)

É.-U. 1986. Comédie dramatique de Rob Reiner avec Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman. En apprenant la mort de son ami d'enfance, un romancier se remémore une aventure qu'ils ont vécue à l'âge de douze ans. Adaptation d'une nouvelle autobiographique de Stephen King. Traitement chaleureux et sensible. Contexte campagnard pittoresque. Jeunes interprètes fort bien dirigés.

Général
3

Compte sur moi (Stand By Me)

Général Général

É.-U. 1986. Comédie dramatique de Rob Reiner avec Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman.

En apprenant la mort de son ami d'enfance, un romancier se remémore une aventure qu'ils ont vécue à l'âge de douze ans. Adaptation d'une nouvelle autobiographique de Stephen King. Traitement chaleureux et sensible. Contexte campagnard pittoresque. Jeunes interprètes fort bien dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En apprenant la mort de son ami d'enfance, le romancier Gordon Lachance se remémore une aventure qu'ils ont vécue ensemble quand ils avaient douze ans. En compagnie de deux copains, Teddy et Vern, ils étaient partis à la recherche du cadavre d'un garçon de leur âge qui avait été frappé par un train. Ils avaient suivi la voie ferrée pendant plusieurs kilomètres et connu des mésaventures éprouvantes avant d'arriver à leur but. Une fois le corps retrouvé, les quatre amis avaient dû affronter un groupe d'adolescents bagarreurs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste de l'horreur et du fantastique, l'écrivain Stephen King a aussi conçu, à l'occasion, des textes plus proches d'une observation réaliste. Ainsi le réalisateur Rob Reiner a-t-il pu trouver dans une nouvelle à saveur autobiographique de cet auteur la matière d'une évocation savoureuse d'aventures enfantines. Un certain parti pris de vulgarité candide dans les conversations n'arrive pas à déflorer la sensibilité et la chaleur du traitement. Le cinéaste a profité d'un contexte campagnard pittoresque pour composer un tableau aéré et vivant des défis et des peurs de l'enfance. Les jeunes interprètes sont fort bien dirigés.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame sportif de Pascal Plante avec Katerine Savard, Pierre-Yves Cardinal, Ariane Mainville. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une nageuse québécoise de 23 ans décide d'arrêter la compétition après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. La médaille de bronze qu'elle remporte au relais par équipe accentue le malaise qui s'est installé depuis l'annonce de sa décision, jugée irréfléchie par son entourage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3