Go to main content
3

Anne Trister

Can. 1986. Drame psychologique de Léa Pool avec Albane Guilhe, Louise Marleau, Guy Thauvette. Une jeune artiste suisse s'attache à une psychologue pour enfants de Montréal. Variations mélancoliques et troublantes sur un monde secret féminin. Réalisation d'un art subtil. Interprétation d'une intériorité convaincante. (sortie en salle: 3 février 1986)

Général
3

Anne Trister (Anne Trister)

Général Général

Can. 1986. Drame psychologique de Léa Pool avec Albane Guilhe, Louise Marleau, Guy Thauvette.

Une jeune artiste suisse s'attache à une psychologue pour enfants de Montréal. Variations mélancoliques et troublantes sur un monde secret féminin. Réalisation d'un art subtil. Interprétation d'une intériorité convaincante. (sortie en salle: 3 février 1986)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Ciné 360
Producteurs :
Récompenses
Après la mort de son père, Anne Trister, jeune artiste suisse d'origine juive, se sent désemparée. Elle décide de faire un séjour à Montréal où elle habite chez Alix, une psychologue pour enfants. Alix vit une liaison satisfaisante avec un charpentier, Thomas, que la présence d'Anne dérange quelque peu. Dans un studio improvisé que lui a trouvé un vieil ami de son père, Anne s'occupe à la réalisation d'une peinture monumentale pendant qu'elle sent croître en elle sa dépendance sentimentale envers Alix.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Léa Pool (LA FEMME DE L'HÔTEL) ne se préoccupe pas tant dans ses films de raconter une histoire que de créer un climat et d'établir des affinités psychologiques entre divers personnages tourmentés. Cette fois, les trois figures d'une personnalité commune se trouvent être une enfant, une jeune fille et une femme d'âge mûr. Là-dessus s'exercent des variations mélancoliques et troublantes sur un monde secret féminin où l'homme est évacué. Tout cela est développé avec un art subtil et l'image profite de la réalisation progressive d'une peinture environnementale conçue par Daniel Sirdey et Geneviève Desgagnés. L'interprétation est d'une intériorité convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

An Intense Female Portraiture

At times Pool's magnificiently refined, unhurried style bogs down in banal plotting, like the recurring parallel made between Anne's mental suffering and that of a little girl. (...) Cinematography by Pierre Mignot is uniformly excellent, as is art direction and music.

Anne Trister Léa Pool

Une Femme qui se cherche

Le film avance sur la mise en scène d'un conflit entre le rêve, le fantasme, et la réalité de l'amour et du désir des femmes. Rien de débraillé dans les images et les dialogues. Rien d'éthéré non plus.

Anne Trister Léa Pool

À la recherche de sa vie

ANNE TRISTER n'est pas un film sur l'homosexualité féminine. Pas de complaisance ni de regards partisans sur le thème. Mais plutôt le récit d'une rupture, d'une révolte d'un être dont la solitude, loin de régler ses problèmes, les accentue, les grossit démesurément.

Anne Trister Léa Pool

Avec élégance et distance

On s'en doutait, à vrai dire, dès le titre. Un film qui s'intitule ANNE TRISTER ou "Christiane Glauque" ou "Julie Sinistre", c'est forcément pas gai.

Anne Trister Léa Pool

Beau Triangle de femmes

La caméra de Pierre Mignot est exacte comme un scalpel, un rien trop léchée. Pourquoi ce deuxième long métrage de Léa Pool dégage t-il une certaine froideur ?

Anne Trister Léa Pool

Anne Trister peint

Sur ce canevas psychologique qu'on aurait tort de croire embrouillé, Léa Pool, réalisatrice suisse, qui à l'instar de son héroïne vit au Québec depuis 10 ans, a construit un film sobre, aux cadrages soignés, aux images superbes et intelligemment dessinées.

Anne Trister Léa Pool

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3