image promotion

Welcome in Vienna (Wohin und zurück - Welcome in Vienna)

G
1985 · Welcome in Vienna (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1944, un Juif autrichien engagé dans l'armée américaine retrouve sa ville natale de Vienne complètement détruite.
Troisième volet de la trilogie "Vienne pour mémoire". Histoire émouvante. Traitement efficace. Mise en scène de qualité. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Troisième volet de la trilogie "Vienne pour mémoire", racontant l'exode de Juifs autrichiens vers l'Amérique durant la période nazie et leur retour après guerre, cette émouvante histoire décrit le passé avec toute la clarté et la lucidité d'un document. Ce témoignage, toujours d'actualité (cf. l'affaire Kurt Waldheim), tourné en noir et blanc pour bien refléter la tristesse de l'époque, fait ressentir de façon bouleversante le déchirement de toute une nation. Une interprétation juste et une mise en scène efficace contribuent fortement à cette impression.

Christian Depoorter

Synopsis

Ayant quitté l'Autriche en 1938, au moment de l'annexion de celle-ci par le reich allemand, Wolff, Juif viennois, revient en 1944 avec les troupes américaines. À Salzbourg, il tombe amoureux de la fille d'un colonel SS et décide de la rejoindre à Vienne, une fois la paix venue. En compagnie d'Adler, autre exilé juif engagé dans l'armée US, il redécouvre sa ville complètement en ruines et baignant encore dans l'idéologie nazie. Vienne survit par tous les moyens, sans remettre son passé récent en question. Adler s'adapte à la situation, mais Wolff, plus idéaliste, se retrouve l'âme toute déchirée.

Année

1985

Genre

Drame social

Durée

121 min.

Origine

Autriche

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1985

Durée

121 min.

Réalisation

Pays

Autriche

Distribution

Karim