Goto main content
4

The Breakfast Club

É.-U. 1985. Comédie dramatique de John Hughes avec Judd Nelson, Molly Ringwald, Emilio Estevez. Cinq adolescents qui doivent passer un samedi en retenue à leur école secondaire échangent des confidences. Étude valable des émotions des jeunes. Touches d'ironie. Mise en scène vivante. Interprètes talentueux.

Général
4

The Breakfast Club (The Breakfast Club)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie dramatique de John Hughes avec Judd Nelson, Molly Ringwald, Emilio Estevez.

Cinq adolescents qui doivent passer un samedi en retenue à leur école secondaire échangent des confidences. Étude valable des émotions des jeunes. Touches d'ironie. Mise en scène vivante. Interprètes talentueux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour diverses infractions, cinq élèves d'un "high school" doivent passer un samedi en retenue. Réunis dans la bibliothèque de l'école, les jeunes doivent y faire le travail assigné par un surveillant. Après leur avoir donné un sujet de composition, le professeur laisse les étudiants, deux filles et trois garçons, pratiquement à eux-mêmes. Méfiants d'abord les uns envers les autres, car ils se connaissent à peine, les adolescents en viennent à faire quelques frasques et à échanger des confidences sur leur vie de famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur d'un premier film sur les tourments de l'adolescence, SIXTEEN CANDLES, l'auteur récidive tout en changeant de ton. L'approche, caricaturale et loufoque dans l'oeuvre précédente, est cette fois plus sérieuse bien que teintée d'ironie à L'occasion. En faisant se côtoyer et s'affronter en vase clos cinq spécimens précis de la gent estudiantine, Hughes compte égrener quelques observations valables sur les problèmes des jeunes. Il y arrive assez bien, même si tout n'est pas d'égale force dans une dramatisation légèrement artificielle. Il reste que la mise en scène est vivante et que de jeunes interprètes talentueux font là des compositions solides.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3