Fr. 1985. Drame de moeurs de Alain Tanner avec Hugues Quester, Jean-Philippe Ecoffey, Myriam Mézières. Les problèmes de diverses personnes engagées dans des trafics de contrebande entre la France et la Suisse. Tableau de moeurs lucide et mélancolique. Mise en scène à la fois réaliste et poétique. Jeu direct des comédiens.
Les problèmes de diverses personnes engagées dans des trafics de contrebande entre la France et la Suisse. Tableau de moeurs lucide et mélancolique. Mise en scène à la fois réaliste et poétique. Jeu direct des comédiens.
La frontière, les ailleurs, le mal de vivre, voilà des thèmes que Tanner a déjà traités dans certains de ses films et qu'il réunit ici dans un de ces tableaux de moeurs à la fois lucides et mélancoliques dont il a le secret. Le film est riche en incidents à valeur symbolique qui élèvent l'attention au-dessus de la simple description des faits et gestes des personnages. La mise en scène fait bon usage des lieux où se situe l'action aussi bien sur le plan descriptif qu'au niveau métaphorique; la réalité décrite par Tanner débouche toujours sur autre chose. Les comédiens jouent avec simplicité et vérité.
Texte : Robert-Claude Bérubé