Go to main content
3

My Beautiful Laundrette

G.-B. 1985. Comédie de moeurs de Stephen Frears avec Gordon Warnecke, Daniel Day-Lewis, Saeed Jaffrey. Le fils d'un immigrant pakistanais reçoit de son oncle la gérance d'une laverie automatique en quartier populaire. Description insolite du vécu des immigrés en Angleterre. Variations psychologiques et sentimentales originales. Mise en scène vive et colorée. Interprétation convaincante.

13 ans +
3

My Beautiful Laundrette (My Beautiful Laundrette)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1985. Comédie de moeurs de Stephen Frears avec Gordon Warnecke, Daniel Day-Lewis, Saeed Jaffrey.

Le fils d'un immigrant pakistanais reçoit de son oncle la gérance d'une laverie automatique en quartier populaire. Description insolite du vécu des immigrés en Angleterre. Variations psychologiques et sentimentales originales. Mise en scène vive et colorée. Interprétation convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Fils d'un immigrant pakistanais pauvre, malade et amer, Omar obtient un emploi de son oncle Nasser, un affairiste sans scrupules. Celui-ci lui confie la gérance d'une laverie automatique dans un quartier populaire de Londres. Parmi les jeunes voyous qui traînent dans les rues environnantes, Omar reconnaît Johnny, un ancien ami d'école. Il fait de lui son partenaire et, ensemble, ils entreprennent de donner à la laverie une apparence fraîche et pimpante. L'oncle Nasser songe à un mariage entre Omar et sa fille Tania, mais Johnny entraîne son copain dans une liaison homosexuelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tourné en 16 mm et destiné à la télévision, ce film de Stephen Frears supporte fort bien l'épreuve du grand écran. Écrite par un pakistanais, l'intrigue offre une vision variée des expériences vécues par les immigrés en Angleterre. En même temps que ces aspects sociaux, des variations psychologiques et sentimentales insolites prennent place dans un récit qui semble vouloir épingler diverses formes d'intolérance. La mise en scène est vive et colorée et les interprètes campent leur personnage avec conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3