image promotion

L'Intruse

G
1985
100% est d'accord avec la cote
En 1870, après une algarade avec deux soldats, une voleuse se réfugie dans une ferme isolée où elle reçoit les soins d'un homme distant.
Histoire dépouillée. Rythme assez lent. Réalisation plus attentive au style qu'au récit. Belle mise en images. Interprétation rude et concentrée.

L'avis de Mediafilm

Situé dans un contexte historique précis, le film présente un drame dépouillé tourné dans de sauvages paysages de montagne embellis par la neige. Il en résulte un album de belles images auxquelles l'oeil peut s'attacher au long d'un déroulement assez lent. Les personnages sont taciturnes et le récit apparaît parfois simplifié à outrance, mais divers éléments soutiennent l'intérêt. Le réalisateur Bruno Gantillon semble plus attentif au style qu'au récit, mais le jeu des acteurs, rude et concentré, retient l'attention.

Synopsis

En 1870, deux soldats qui rentrent de guerre à travers les montagnes ont une algarade avec un couple de voleurs; l'homme est abattu mais la femme s'échappe, blessée. Elle se réfugie dans une ferme isolée où vit Jean Busard, dit le Mexicain, avec son frère Philippe. Busard soigne l'inconnue tout en restant assez distant alors que Philippe rôde autour d'elle. L'intruse découvre que Jean a fait partie de l'expédition de l'empereur Maximilien au Mexique et qu'il en est revenu avec une épouse que Philippe a tuée. Son hôte la défend contre tous, mais il repousse ses avances.

Année

1985

Genre

Drame

Durée

89 min.

Origine

France