Goto main content
3

Golden Eighties

1985. Comédie musicale de Chantal Akerman avec Delphine Seyrig, Fanny Cottençon, Charles Denner. Les échanges amoureux entre les employés d'un magasin de confection et d'un salon de coiffure se faisant face dans une galerie marchande. Divertissement coloré. Mise en scène rythmée habilement contrôlée. Interprétation convaincante.

Général
3

Golden Eighties (Golden Eighties)

Général Général

1985. Comédie musicale de Chantal Akerman avec Delphine Seyrig, Fanny Cottençon, Charles Denner.

Les échanges amoureux entre les employés d'un magasin de confection et d'un salon de coiffure se faisant face dans une galerie marchande. Divertissement coloré. Mise en scène rythmée habilement contrôlée. Interprétation convaincante.

Dans une galerie marchande se font face un magasin de confection et un salon de coiffure. L'une des coiffeuses, Mado, est amoureuse de Robert, le fils du mercier, alors que le garçon a une liaison avec Lili, la gérante du salon. Lili a des comptes à rendre, sur les plans commercial et sentimental, à un certain monsieur Jean qui se montre jaloux de ses privilèges. Par ailleurs un Américain, Eli, reconnaît dans la mère de Robert un amour de jeunesse. À la suite de curieuses circonstances, Mado est toute surprise de se voir proposer le mariage par Robert alors que Lili quitte les lieux avec Eli.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré son titre, GOLDEN EIGHTIES est un divertissement coloré qui rappelle certaines expériences françaises des années 1960 dans le cinéma musical, telles celles de Jacques Demy. C'est là une agréable surprise de la part d'une cinéaste qui a une réputation d'auteur difficile tournée vers l'avant-garde. Dans son film, les intrigues sentimentales s'entrecroisent en un agréable lacis ponctué de chansons faussement candides exécutées avec une pointe d'artifice. Les interprètes jouent le jeu avec un judicieux mélange de gravité et de légèreté.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. 2019. Drame de Midi Z avec Wu Ke-Xi, Sung Yu-Hua, Hsia Yu-Chiao. Classement: En attente de classement.

Après avoir obtenu le rôle qui fera enfin d'elle une star, une jeune actrice de Taipei vit des moments d'angoisse et de paranoïa. Ses retrouvailles avec son ex-petite amie, comédienne de théâtre en province, sont également ponctuées d'événements inquiétants.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3