image promotion

Bras de fer

G
1985 ·
100% est d'accord avec la cote
Durant la Deuxième Guerre mondiale, les relations tendues entre deux résistants qui aiment la même femme risquent de compromettre leur mission.
Variation originale sur un sujet éculé. Scénario fondé sur l'équivoque. Habile climat de mystère. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Sur le sujet éculé de la Résistance, Gérard Vergez a réussi une oeuvre assez originale fondée sur l'équivoque et l'ambiguïté. À l'égal du héros, le spectateur ne sait guère à qui accorder créance dans cette suite compliquée de traîtrises et de contre-traîtrises. Par une habile utilisation des jeux d'ombre et de lumière ainsi que par le recours à une gamme de couleurs sombres, l'auteur entretient habilement un climat de mystère quasi palpable. Le jeu de Christophe Malavoy est un peu raide, mais Bernard Giraudeau campe avec assurance un personnage difficile à saisir.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après la destruction de son réseau de résistance par les Allemands, le commandant Pierre Wagnies reçoit une nouvelle mission. Il doit entrer en contact avec Condor, chef d'un autre réseau, qui lui communiquera ce que l'on attend de lui. Pierre découvre en Condor un ancien ami, Delancourt, avec qui il a concouru à des tournois d'escrime. Delancourt dirige un gymnase à Paris et semble en excellents termes avec les Allemands. De plus sa femme, Camille, une chanteuse, a été jadis la maîtresse de Wagnies. Les relations entre les deux hommes risquent de rendre problématique le succès de l'opération.

Année

1985

Genre

Drame de guerre

Durée

109 min.

Origine

France