image promotion

Ni avec toi, ni sans toi

G
1984 ·
100% est d'accord avec la cote
Les problèmes auxquels doivent faire face une écrivaine et son mari alcoolique lorsqu'ils renouent après deux ans de séparation.
Sujet traité de façon superficielle. Réalisation assez alerte. Interprétation sensible.

L'avis de Mediafilm

C'est pendant la fugue de Pierre au jour de l'An que Mathilde se remémore tous ces événements d'avant leur réconciliation par un long retour en arrière. Le procédé porte à confusion, car il n'est compréhensible qu'à la toute fin du film. On en vient à se demander si une telle démarche n'est pas une excuse pour trouver un début et une fin à un scénario tout aussi indécis que les personnages. La réalisation est tout de même alerte et les interprètes font montre d'assez de sensibilité.

Synopsis

Après dix ans de mariage, Mathilde et Pierre se séparent. Mathilde part avec leur fils Mathieu, mais, après deux ans d'une aventure avec Jeanil, elle décide de renouer avec Pierre. Les deux sont au chômage, Pierre délibérément pour passer tout son temps avec sa femme et son fils, Mathilde pour écrire un livre basé sur leurs dix années de vie commune. Ils arrivent mal à vivre de façon équilibrée. Pierre, rongé par l'inactivité et la jalousie, sombre dans l'alcoolisme, alors que Mathilde, déchirée mais décidée, termine son roman. Le succès qu'elle en tire aide Pierre à sortir de sa torpeur.

Année

1984

Genre

Drame sentimental

Durée

85 min.

Origine

France