Qué. 1984. Drame psychologique de Jean Beaudin avec Xavier Norman Petermann, Francis Reddy, Nathalie Chalifour. Un adolescent invente des jeux guerriers pour distraire son petit frère muet. Adaptation libre d'un roman de Claude Jasmin. Belle photographie. Mise en scène sensible. Très bonne présence du jeune protagoniste.
Un adolescent invente des jeux guerriers pour distraire son petit frère muet. Adaptation libre d'un roman de Claude Jasmin. Belle photographie. Mise en scène sensible. Très bonne présence du jeune protagoniste.
Jean Beaudin et ses collaborateurs ont conçu une adaptation libre du livre de Jasmin dont ils ont modifié le contexte géographique et diverses situations. Le résultat intéresse aussi bien par la forme que par le fond. Les relations spéciales entre les deux frères sont traitées avec un réalisme teinté de fantaisie dans une illustration d'une grande beauté plastique. Le récit progresse de façon logique et se termine par une belle envolée poétique vers l'imaginaire pur. L'approche du monde particulier du jeune héros muet est faite avec assez de sensibilité pour qu'on, perçoive clairement sa vision du contexte ambiant. L'ensemble ne va pas sans un certain humour et les jeunes interprètes sont fort bien dirigés.
Texte : Robert-Claude Bérubé