image promotion

Mario

G
1984
100% est d'accord avec la cote
Un adolescent invente des jeux guerriers pour distraire son petit frère muet.
Adaptation libre d'un roman de Claude Jasmin. Belle photographie. Mise en scène sensible. Très bonne présence du jeune protagoniste.

L'avis de Mediafilm

Jean Beaudin et ses collaborateurs ont conçu une adaptation libre du livre de Jasmin dont ils ont modifié le contexte géographique et diverses situations. Le résultat intéresse aussi bien par la forme que par le fond. Les relations spéciales entre les deux frères sont traitées avec un réalisme teinté de fantaisie dans une illustration d'une grande beauté plastique. Le récit progresse de façon logique et se termine par une belle envolée poétique vers l'imaginaire pur. L'approche du monde particulier du jeune héros muet est faite avec assez de sensibilité pour qu'on, perçoive clairement sa vision du contexte ambiant. L'ensemble ne va pas sans un certain humour et les jeunes interprètes sont fort bien dirigés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Aux Iles-de-la-Madeleine, l'adolescent Simon Leblanc a inventé des jeux guerriers pour distraire son petit frère Mario, enfant muet aux réactions étranges. Au cours de l'été, Simon est attiré par une jolie vacancière de son âge, Hélène, et néglige quelque peu Mario qui accepte mal la situation. Peu après, le jeune garçon blesse un compagnon de jeu et les autorités interviennent, conseillant aux parents l'internement de Mario dans une institution spécialisée. Simon lui obtient pourtant une permission de sortie et les deux frères connaissent une dernière aventure.

Année

1984

Genre

Drame psychologique

Durée

97 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1984

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Récompenses

Génie, Meilleure musique originale, 1985

Génie, Meilleure photographie, 1985

Génie, Meilleur son, 1985

Images

mario__Ph_4.jpgmario__Ph_3.jpgmario__Ph_2.jpgmario__Ph_.jpg