image promotion

Les Nuits de la pleine lune

G
1984 · Full Moon in Paris (ang)
100% est d'accord avec la cote
Vivant une union heureuse en banlieue, une jeune femme, par besoin d'indépendance, s'aménage un studio à Paris pour y séjourner à l'occasion.
Exploration subtile des moeurs sentimentales. Mise en scène précise. Interprétation piquante de P. Ogier.

L'avis de Mediafilm

"Qui a deux femmes perd son âme; qui a deux maisons perd sa raison". Sous prétexte d'illustrer ce faux proverbe champenoix qui de fait est de son cru, Éric Rohmer continue avec finesse son exploration des moeurs sentimentales de la jeunesse contemporaine. Dans une mise en scène de plus en plus précise, il expose les divergences entre le dire et le faire et les aléas de rapports compliquées par des coups de tête ou des coups de coeur intempestifs. Cela compose un marivaudage intelligent teinté d'ironie, plein de charme et de vivacité. Pascale Ogier campe avec conviction une fille à la fois fragile et volontaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Louise vit une union heureuse en banlieue avec Rémi qui s'occupe de rénovation urbaine. Elle veut pourtant garder une certaine indépendance et remet en ordre son ancien appartement à Paris pour y passer du temps à l'occasion. Un ami journaliste, Octave, qui lui sert d'escorte et de confident, la met en garde contre les risques qu'elle prend pour son entente avec Rémi. Malgré quelques incidents inquiétants, Louise n'en persiste pas moins dans son projet jusqu'au jour où elle succombe au charme d'un certain Bastien. Elle regrette son incartade et s'empresse de rentrer chez Rémi où l'attend une mauvaise surprise.

Année

1984

Genre

Comédie de moeurs

Durée

101 min.

Origine

France
NuitsPleineLune1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1984

Durée

101 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

France

Récompenses

Venise, Coupe Volpi de la meilleure actrice, 1984

Images

NuitsPleineLune1.jpgNuitsPleineLune2.jpgNuitsPleineLune3.jpg