Go to main content
3

Les Favoris de la lune

Fr. 1984. Comédie de moeurs de Otar Iosseliani avec Pascal Aubier, Katia Rupe, Hans Peter Cloos. Un service de porcelaine de Sèvres du XVIIe siècle et un tableau du XIXe traversent les années et subissent diverses avaries selon les aléas de la fortune de leurs propriétaires. Sorte de ballet humoristique où s'entremêlent diverses intrigues. Notations précises teintées d'une ironie subtile. Ensemble d'une grâce fragile. Rythme primesautier. Mise en scène maîtrisée. Interprètes dirigés avec finesse.

Général
3

Les Favoris de la lune (Les Favoris de la lune)

Général Général

Fr. 1984. Comédie de moeurs de Otar Iosseliani avec Pascal Aubier, Katia Rupe, Hans Peter Cloos.

Un service de porcelaine de Sèvres du XVIIe siècle et un tableau du XIXe traversent les années et subissent diverses avaries selon les aléas de la fortune de leurs propriétaires. Sorte de ballet humoristique où s'entremêlent diverses intrigues. Notations précises teintées d'une ironie subtile. Ensemble d'une grâce fragile. Rythme primesautier. Mise en scène maîtrisée. Interprètes dirigés avec finesse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Un service de porcelaine de Sèvres fabriqué au XVIIe siècle et un tableau peint au XIXe traversent les années pour se retrouver entre les mains de nouveaux riches. La porcelaine rehausse les repas offerts par la femme d'un armurier qui trafique avec des Arabes et la peinture enjolive un mur de l'appartement d'un commissaire de police. Le tableau et la vaisselle subissent maintes avaries selon les aléas de la fortune de leurs propriétaires.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste géorgien autorisé par l'État soviétique à tourner à l'étranger, Otar Iosseliani a réalisé là une sorte de ballet humoristique où se croisent gendarmes et voleurs, clochards et bourgeois, où s'entremêlent diverses intrigues en un mouvement au rythme primesautier. On passe d'un sujet à l'autre en une suite de notations précises et légères, toutes teintées d'une ironie subtile. De charmants fantoches s'agitent en quête de possessions éphémères, de désirs vite épuisés. Quelques évocations du passé se mêlent à ce présent fébrile où les souvenirs sont vite consommés. Tout cela compose un ensemble d'une grâce fragile, soutenu avec art par une mise en scène maîtrisée. Les interprètes sont dirigés avec finesse.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3