image promotion
1984

La guerre de charlie grant (Charlie Grant's War)

L'histoire d'un bijoutier canadien qui aide des centaines de Juifs à échapper au régime nazi en Autriche. Téléfilm au sujet prenant. Traitement un peu diffus. Mise en scène honorable. Jeu solide de R.H. Thomson.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Basée sur des faits authentiques peu connus, cette étonnante biographie surprendra plus d'un par l'intensité de son contenu. Même si les raisons qui motivent les agissements du héros restent quelque peu obscures, il n'en demeure pas moins que ce récit a le mérite d'éclairer sous un jour nouveau la politique d'immigration du Canada durant cette période. Mise en scène de façon très honorable, cette évocation d'époque se révèle tout à fait crédible grâce à un souci permanent du détail. Le traitement un tant soit peu conventionnel se trouve compense par la fort convaincante composition de R.H. Thomson dans le rôle-titre.

Christian Depoorter

Synopsis

Attiré par la culture européenne, Charlie Grant quitte Vancouver en 1930 pour s'installer à Vienne, où il devient associé dans une affaire de courtage de diamants. Face à la terreur nazie envers les Juifs, Grant sent qu'il doit intervenir à sa manière, il réussit à fournir des faux papiers à plus de six cents Juifs qui veulent s'échapper du pays. Arrêté quelque temps après, il est envoyé dans un camp de travail d'où il s'enfuit. Mais il est vite rattrapé et est alors interné dans un camp de concentration jusqu'à la fin de la guerre.

Année

1984

Genre

Drame

Durée

129 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1984

Durée

129 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Radio-Canada