Goto main content
3

La Femme de l'hôtel

Can. 1984. Drame psychologique de Léa Pool avec Paule Baillargeon, Louise Marleau, Marthe Turgeon. Dans un hôtel de Montréal, une cinéaste lie amitié avec une cliente en qui elle croit reconnaître l'héroïne de son film. Variations sur les rapports entre la fiction et la réalité. Aperçus documentaires intéressants. Mise en scène mélancolique. Interprétation fort satisfaisante.

En attente de classement
3

La Femme de l'hôtel (La Femme de l'hôtel)

En attente de classement En attente de classement

Can. 1984. Drame psychologique de Léa Pool avec Paule Baillargeon, Louise Marleau, Marthe Turgeon.

Dans un hôtel de Montréal, une cinéaste lie amitié avec une cliente en qui elle croit reconnaître l'héroïne de son film. Variations sur les rapports entre la fiction et la réalité. Aperçus documentaires intéressants. Mise en scène mélancolique. Interprétation fort satisfaisante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Une cinéaste, Andréa Richler, loge dans un hôtel de Montréal pour le temps d'un tournage. Elle veut raconter dans son film l'expérience douloureuse d'une chanteuse victime d'une dépression nerveuse. Andréa remarque les allées et venues d'une autre cliente de l'hôtel, une femme au visage triste et à la démarche égarée. Elle croit reconnaître en cette inconnue le mal qui tourmente l héroïne de son film. Elle l'aborde et l'intéresse au tournage, tout en se reprochant intérieurement de nourrir son scénario des secrets intimes que lui révèle sa nouvelle amie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteure d'un film d'essai dans la lignée de Marguerite Duras, STRASS CAFÉ, Léa Pool fait montre d'une personnalité plus affirmée dans ces variations sur les rapports entre la fiction et la réalité. Le thème est intéressant et offre des points de vue éclairants sur le processus de création tout en livrant des aperçus documentaires sur le tournage d'un film. La mise en scène cultive un ton mélancolique approprié en favorisant les couleurs tamisées et les échanges confidentiels. L'interprétation est plus que satisfaisante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

1979. Pierre reprend en main la ferme de son père. Dix-sept ans plus tard, marié et père à son tour, il lutte pour maintenir l'entreprise familiale à flot, dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3