Aller au contenu principal
3

Dune

É.-U. 1984. Science-fiction de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Kenneth McMillan, Francesca Annis. En l'an 10991, deux clans se disputent l'exploitation de la planète Dune, source unique d'une épice très recherchée. Adaptation du célèbre roman de Frank Herbert. Scénario quelque peu obscur. Illustration originale. Trucages impressionnants. Interprétation dans le ton voulu.

13 ans +
3

Dune (Dune)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1984. Science-fiction de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Kenneth McMillan, Francesca Annis.

En l'an 10991, deux clans se disputent l'exploitation de la planète Dune, source unique d'une épice très recherchée. Adaptation du célèbre roman de Frank Herbert. Scénario quelque peu obscur. Illustration originale. Trucages impressionnants. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Lynch
D'après le roman de Frank Herbert
Photographie :
Musique :
Montage :
En l'an 10 191, deux familles, les Harkonnen et les Atréides, se disputent l'exploitation de la planète aride Arrakis, appelée aussi Dune, source unique d'une épice recherchée. L'emperur de la galaxie, soumis à une guilde commerciale, favorise l'élimination des Atréides par les Harkonnen. Le jeune Paul Atréides échappe cependant au massacre et se réfugie avec sa mère chez les Fremen, habitants souterrains d'Arrakis. Il manifeste sa valeur en chevauchant les vers géants qui sillonnent les sables de la planète et acquiert dans la résistance le statut d'un véritable Messie. Il mène une attaque ouverte contre les Harkonnen alors que ceux-ci sont les hôtes de l'empereur dans leur forteresse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'oeuvre volumineuse et complexe de Frank Herbert est devenue l'objet d'un véritable culte chez les amateurs de science-fiction. Son adaptation à l'écran posait d'énormes problèmes que ce film n'a pas tous résolus, car divers points demeurent obscurs à ceux qui n'ont pas lu le livre. La narration télescope un peu trop les incidents, mais l'illustration est d'une ampleur et d'une originalité rarement atteintes. Le réalisateur a créé un monde résolument insolite à l'aide de décors de styles divers et de trucages impressionnants. L'interprétation oscille entre la bizarrerie savoureuse et la solennité grave.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

03 novembre 2016, 21:27:21

Par : Vincent Desautels, Joliette

L'imagination insolite et tordu de Lynch se ressent dans des scènes fascinantes, mais le film aurait du duré au moins 3 heures, pour être plus précis et pour rendre les personnages plus intéressants. Des effets spéciaux ont tellement vieillit que ça donne un côté série B involontaire à l'oeuvre, notamment dans la dernière partie, si ma mémoire est bonne.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3