image promotion

Un amour du temps de guerre (Voenno-polevoy roman)

1983 · · Voenno-polevoy roman (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un projectionniste retombe amoureux d'une femme qu'il a connu quelques années auparavant, durant la guerre.
Film insolite et sympathique rappelant Chaplin. Récit doux-amer. Traitement comique finement contrôlé. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Grâce au travail de son héros, qui est projectionniste, l'auteur place son oeuvre dans le sillage de Chaplin. Il est vrai que par ses attitudes et par l'expression retenue de son amour frustré, le personnage rappelle les clowns tendres du cinéma muet. Le récit se poursuit sur un ton doux-amer dans un traitement comique finement contrôlé où la délicatesse de sentiment est battue en brèche par la dure réalité de conditions de vie difficiles. Il en résulte un film insolite et fort sympathique où se glissent des trouvailles originales. Nikolaï Bourliaev joue la timidité amoureuse avec une belle conviction comique.

Synopsis

Alors qu'il était soldat pendant la guerre, Sacha a été ébloui par la beauté d'une infirmière, Liouba, qui était fa maîtresse de son commandant. Il la retrouve quelques années plus tard, mère d'une petite fille et vivant dans une situation précaire. Entre-temps, Sacha a épousé Vera, une enseignante un peu plus âgée que lui. Timidement, il aborde Liouba, offre de l'aider et retrouve le sentiment tendre qu'il éprouvait jadis pour elle. Vera découvre l'affaire et s'efforce de supporter avec patience cette passade de son gentil mari. Liouba décide d'épouser un fonctionnaire pour se tirer d'affaire.

Année

1983

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

Union soviétique

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

1983

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Union soviétique