image promotion

De Vierde Man

16
1983 · · The Fourth Man (ang)
100% est d'accord avec la cote
Porté à fantasmer sur la mort, un écrivain bisexuel redoute d'être assassiné par la veuve chez qui il séjourne.
Alternance continuelle entre l'imaginaire et le réel. Exercice de style assez fascinant. Climat d'hystérie quasi palpable. Mise en images habile. Interprétation souple.

L'avis de Mediafilm

Une alternance continuelle entre l'imaginaire et le réel permet au réalisateur de s'amuser à un exercice de style assez fascinant, même si le jeu apparaît vite systématique. Il règne dans le film un climat d'hystérie quasi palpable alors que le protagoniste se laisse aller, au moindre prétexte, à un flot de visions paranoïaques. Tout cela est mis en images avec une certaine habileté et comporte bon nombre d'effets surprenants ou bizarres. Les acteurs se plient avec souplesse aux exigences singulières du récit.

Synopsis

Gerard Reve est un écrivain bisexuel porté à des imaginations fantasques où la mort est toujours présente. Après avoir donné une causerie dans un cercle littéraire d'une ville côtière, il accepte l'invitation de la présidente à l'accompagner chez elle. Constatant que cette femme a pour amant un jeune homme qui a éveillé son désir dans une gare d'Amsterdam, il s'incruste chez elle en espérant avoir l'occasion de le rencontrer. Son séjour lui fait découvrir que son hôtesse a déjà eu trois maris qui sont tous morts dans des circonstances tragiques. Dans son imagination furibonde, il redoute de devenir une quatrième victime de la veuve.

Année

1983

Genre

Thriller

Durée

102 min.

Origine

Pays-Bas

Information

Classification

16

Genre

Thriller

Année

1983

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

Pays-Bas