image promotion

P'tit Con

13
1983
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un adolescent de dix-huit ans complexé et révolté contre son milieu.
Adaptation par leur auteur de bandes dessinées d'une verve caustique. Réalisation vive. Dialogue pétillant. Interprétation d'un ridicule contrôlé.

L'avis de Mediafilm

Après avoir laissé à d'autres le soin de porter ses oeuvres à l'écran, Gérard Lauzier a décidé de donner vie lui-même à ses BD les plus populaires. Même s'il y a un certain écart entre le dessin caricatural et le jeu d'un acteur, on retrouve bien la verve caustique de l'auteur dans ces illustrations des complexes et des prétentions d'un certain monde contemporain à la française. Les personnages ont l'aspect branché qui convient et se gargarisent de formules à la mode joliment épinglées. Tout au plus pourrait-on reprocher à l'auteur une finale lénifiante mal accordée avec le reste. La réalisation est assez vive et l'interprétation se situe dans le ton voulu de ridicule contrôlé.

Synopsis

À dix-huit ans, Michel Choupon, fils de parents bourgeois, est tourmenté par ses pulsions sexuelles et fasciné par les idées de gauche. Il s'éprend de Salima, jeune Arabe vivant en milieu défavorisé, et l'accueille dans la mansarde où il s'est installé. Mais Salima lui impose la présence de son amant, un voyou, et s'en va après s'être moqué de lui. Michel tente de se suicider, puis cherche réconfort dans une famille joyeusement marginale, mais de nouvelles déceptions l'y attendent.

Année

1983

Genre

Comédie satirique

Durée

90 min.

Origine

France