Go to main content
3

La Mort de Mario Ricci

Fr. 1983. Drame de moeurs de Claude Goretta avec Gian Maria Volonté, Magali Noël, Heinz Bennent. De passage dans un village suisse pour une interview, un reporter de télévision tente d'éclaircir les circonstances entourant la mort d'un ouvrier italien. Oeuvre sérieuse et mûre. Réalisation sûre. Jeu intelligent de G.M. Volonté.

Général
3

La Mort de Mario Ricci (La Mort de Mario Ricci)

Général Général

Fr. 1983. Drame de moeurs de Claude Goretta avec Gian Maria Volonté, Magali Noël, Heinz Bennent.

De passage dans un village suisse pour une interview, un reporter de télévision tente d'éclaircir les circonstances entourant la mort d'un ouvrier italien. Oeuvre sérieuse et mûre. Réalisation sûre. Jeu intelligent de G.M. Volonté.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Distributeur :
Prima Film
Récompenses
Bernard Fontana, reporter de télévision, se rend dans un village du Jura suisse pour interviewer le professeur Kremer, spécialiste des problèmes de la faim dans le monde. L'affaire ne va pas sans difficultés car le professeur passe par une crise de découragement devant l'apparente inutilité de ses travaux. Pendant le temps libre que lui laissent ses démarches, Fontana s'intéresse à un accident survenu la veille de son arrivée, entraînant la mort d'un ouvrier italien. Témoin des remous que cette mort provoque, Fontana arrive à éclaircir les circonstances de l'incident.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après deux films tournés en France, Claude Goretta est revenu dans son pays pour y poursuivre ses observations de moeurs. Il aborde en même temps des problèmes locaux et universels, créant des liens des uns aux autres au long d'une réflexion teintée d'un désabusement mélancolique. Un curieux contraste se crée entre les calmes paysages verdoyants et les difficultés de vivre des humains. L'ensemble apparaît comme une oeuvre sérieuse et mûre, réalisée par un cinéaste sûr de ses moyens. Gian Maria Volonté joue avec intelligence un rôle de témoin attentif.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3