image promotion

La Java des ombres

G
1983 ·
100% est d'accord avec la cote
Libéré de prison, un ancien militant qui a fait du trafic d'armes, cherche à rejoindre des amis sans savoir qu'il a été mis sous surveillance par des services de renseignements.
Histoire quasi incompréhensible. Vision paranoïaque de la société. Bonne mise en images. Interprétation plutôt morne.

L'avis de Mediafilm

Après s'être fait remarquer par un film autobiographique, MOURIR À TRENTE ANS, Romain Goupil offre avec cette oeuvre son premier travail de fiction. Trop fidèle à son titre, il raconte une histoire quasi incompréhensible où se devine une vision paranoïde de la société. Son héros est une sorte d'alter ego perdu dans un monde sans issue où s'affrontent avec violence des tendances politiques opposées. Un certain don pour la création d'atmosphère, déprimante il va sans dire, se fait montre dans la mise en images, mais les personnages sont par trop énigmatiques et l'interprétation s'avère plutôt morne dans l'ensemble.

Synopsis

Libéré de prison, Xavier, un ancien militant qui a fait du trafic d'armes, cherche à rejoindre des amis sans savoir qu'il a été mis sous surveillance par des services de renseignements. Le directeur de ces services veut utiliser le jeune homme pour démanteler une organisation néo-fasciste. Mais celle-ci a des alliés dans la police et tisse ses propres plans pour manipuler Xavier à son insu.

Année

1983

Genre

Drame policier

Durée

93 min.

Origine

France