Go to main content
3

L'Habilleur (The Dresser)

G.-B. 1983. Comédie dramatique de Peter Yates avec Albert Finney, Tom Courtenay, Eileen Atkins. Un vieil acteur de théâtre, à l'article de la mort, réussit à tenir jusqu'à la fin de la représentation grâce aux efforts de son habilleur. Adaptation fort réussie d'une pièce de théâtre. Savoureux duel d'acteurs. Mise en scène adroite. Ensemble coloré. Interprétation excellente.

Général
3

L'Habilleur (The Dresser)

Général Général

G.-B. 1983. Comédie dramatique de Peter Yates avec Albert Finney, Tom Courtenay, Eileen Atkins.

Un vieil acteur de théâtre, à l'article de la mort, réussit à tenir jusqu'à la fin de la représentation grâce aux efforts de son habilleur. Adaptation fort réussie d'une pièce de théâtre. Savoureux duel d'acteurs. Mise en scène adroite. Ensemble coloré. Interprétation excellente.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Astral
Récompenses
En 1940, une troupe de théâtre fait la ronde des petites villes anglaises pour y présenter des pièces de Shakespeare. Alors qu'il doit donner une représentation du ROI LEAR, le vieil acteur qui dirige la troupe et en est la vedette se sent en fort piteuse condition physique et psychologique. Son habilleur le réconforte à sa manière et s'efforce de le mettre en air d'interpréter son rôle, ce qui ne va pas sans mal, le comédien étant facilement irascible et mal endurant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit là d'une adaptation fort réussie d'une pièce qui a connu une certaine popularité à Londres et à New York. Tom Courtenay, absent des écrans depuis quelques années, y reprend avec finesse le rôle de l'habilleur qu'il avait créé à la scène et Albert Finney assume avec autorité celui du vieux comédien décati. S'il apparaît d'abord comme un imposant et savoureux duel d'acteurs, le film possède d'autres attraits, notamment son évocation convaincante des coulisses du théâtre et du contexte de guerre dans lequel se situe l'action. Par une mise en scène adroite, Peter Yates a organisé tous ces éléments en un hommage aux artisans de la scène; l'affection s'y tempère de touches d'ironie bénigne en un tableau d'ensemble éminemment coloré.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3