image promotion

L' épouvantail (Chuchelo)

1983 · · Chuchelo (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune orpheline, venue s'installer avec son grand-père à Moscou, est assez mal accueillie par ses nouveaux camarades d'école.
Sujet intéressant. Vision critique réaliste. Rythme un peu lent. Mise en scène judicieuse. Direction d'acteurs fort adroite.

L'avis de Mediafilm

Ce film a eu quelques ennuis dans son pays d'origine à cause de sa vision critique réaliste de la classe enfantine. Connu surtout comme comédien, Bykov n'en est pas à son premier film comme réalisateur. Sa mise en scène utilise judicieusement les décors où se situent les scènes et sa direction d'acteurs s'avère fort adroite notamment en ce qui regarde l'évolution des jeunes comédiens. Il a eu la main heureuse en choisissant son interprète principale, la jeune Christina Orbakaite, qui rend à merveille les espoirs, les inquiétudes et les peines de son personnage. Le rythme d'ensemble est un peu lent, mais le sujet reste intéressant.

Synopsis

Orpheline, Léna vient d'arriver dans un quartier de la banlieue de Moscou où elle vit avec son grand-père. Elle est assez mal accueillie par ses nouveaux camarades d'école qui la surnomment l'épouvantail. La persécution se fait plus cruelle lorsque Léna est soupçonnée à tort d'avoir dénoncé des élèves qui ont fait l'école buissonnière. Blessée par cette attitude, la fillette se fait raser la tête pour se donner véritablement l'allure d'un épouvantail. Le vrai coupable se dénonce et les enfants changent de conduite envers elle, mais Léna et son grand-père ont décidé d'aller vivre ailleurs.

Année

1983

Genre

Drame psychologique

Durée

127 min.

Origine

Union soviétique

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1983

Durée

127 min.

Réalisation

Pays

Union soviétique

Distribution

Quésov