image promotion

Hanna K.

1983
100% est d'accord avec la cote
Pour avoir défendu un Palestinien soupçonné de terrorisme, une avocate juive s'attire des ennuis avec un procureur israélien.
Évocation intéressante des éléments complexes du problème palestinien. Mise en scène efficace. Interprétation compétente.

L'avis de Mediafilm

Pour une fois, Costa-Gavras aborde un problème politique non pas à partir d'un cas vécu mais à travers une histoire fictive nourrie pourtant d'éléments d'observation puisés dans un contexte réel. Évoquant les éléments complexes du problème palestinien, il n'apporte pas de solution précise, mais évoque les déchirements qu'il provoque à travers des personnages à coloration symbolique. Malgré ce que peut avoir d'arbitraire une telle affabulation, le résultat ne manque pas d'intérêt. La mise en scène est efficace et les comédiens s'acquittent de leur rôle avec une compétence suffisante sinon une conviction totale.

Synopsis

Hanna Kauffmann, juive américaine établie en Israël, commence une carrière d'avocate. On lui assigne la défense d'un jeune Palestinien, Selim, soupçonné de terrorisme. Elle arrive à obtenir pour lui une mesure d'expulsion au lieu d'une condamnation à mort. Selim rentre en Israël quelque temps après pour y réclamer ses droits sur une propriété transformée en musée dans son ancien village. Cela attire à Hanna des ennuis avec le procureur Herzog dont elle a été la maîtresse et qui est le père de son enfant. Herzog fait venir Victor, le mari français d'Hanna, pour qu'il la dissuade d'apporter son appui à Selim.

Année

1983

Genre

Drame social

Durée

110 min.

Origine

France

Information