image promotion

Fort Saganne

G
1983
100% est d'accord avec la cote
Au début du XXe siècle, les aventures héroïques et sentimentales d'un lieutenant affecté au Sahara à l'entraînement d'un bataillon de spahis.
Scénario surchargé. Traitement hybride. Bonne mise en images. Jeu assuré de G. Depardieu.

L'avis de Mediafilm

Après s'être fait connaître dans le film policier, Alain Corneau (LE CHOIX DES ARMES) s'est essayé cette fois à l'aventure épique, en évoquant l'époque de l'empire colonial français. Il en résulte un film ambitieux, au scénario surchargé mais aux images souvent superbes. Le traitement oscille entre la célébration de l'héroïsme et une vision plus critique de l'aventure. Après une entrée en matière assez intéressante, le récit s'alanguit et l'intérêt se disperse dans des scènes superfétatoires. L'ensemble n'est pas sans valeur grâce surtout au jeu assuré de Gérard Depardieu.

Synopsis

En 1911, le lieutenant Saganne, de souche paysanne, est affecté au Sahara où il entraîne un bataillon de spahis. Il attire l'attention de Madeleine de Saint-Ilette, fille d'une riche famille de colons, dont la mère décourage cette idylle. Servant sous les ordres du colonel Dubreuilh pour pacifier des tribus dissidentes, Saganne accomplit un exploit en traversant le désert avec ses hommes jusqu'au Sénégal. Sa célébrité lui vaut un voyage en France et une aventure enivrante avec une belle journaliste. Un nouveau fait d'armes lui permet d'épouser Madeleine avant de périr pendant la Grande Guerre.

Année

1983

Genre

Aventures

Durée

185 min.

Origine

France