image promotion

Ingenjör Andrées luftfärd

classification image
1982 · · The flight of the eagle (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la fin du XIXe siècle, un ingénieur suédois organise une expédition pour atteindre le Pôle Nord en ballon.
Mélange de fiction et de réalité. Évocation d'époque méticuleuse et critique. Réalisation fort habile. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Jan Troell s'est attaché à faire revivre à l'écran une aventure hasardeuse, telle que recréée dans un livre publié en 1967, où la fiction se mêle à la réalité. L'évocation d'époque,est a la fois méticuleuse et critique, faisant ressortir aussi bien les travers que les qualités des trois hommes engagés dans cette équipée. La partie finale, où l'on suit leur marche vers la mort, est riche d'une imagerie fascinante et terrible. Le réalisateur s'est chargé avec un égal talent de la prise de vues et du montage. L'interprétation est d'une belle vérité.

Synopsis

A la fin du XIXe siècle, l'ingénieur suédois Andrée organise une expédition pour atteindre le Pôle Nord en ballon. Même si les milieux scientifiques sont divisés sur ses chances de succès, il trouve assez d'appuis pour financer l'entreprise. En 1896, une première tentative de lancement n'aboutit pas, mais dès. l'année suivante, Andrée et deux compagnons, Fraenkel et Strindberg, prennent leur envol vers le Pôle à partir d'une île au nord du Spitzberg. Des vents contraires font échouer le ballon sur les glaces loin de son objectif. Les trois hommes doivent entreprendre à pied une rude et longue randonnée pour rejoindre la civilisation.

Année

1982

Genre

Aventures

Durée

135 min.

Origine

Suède

Information

Classification

classification image

Genre

Aventures

Année

1982

Durée

135 min.

Réalisation

Pays

Suède

Distribution

Pan-Canadian