Aller au contenu principal
3

Pink Floyd - The Wall

G.-B. 1982. Drame musical de Alan Parker avec Bob Geldof, Kevin McKeon, Eleanor David. Sous l'influence de la drogue, le mentor d'un groupe rock est victime d'hallucinations où s'entremêlent réalités et fantasmes. Cauchemar psychédélique. Effets symboliques, tantôt percutants, tantôt agressifs. Critique mordante d'une société traumatisante. Interprétation dans la note de B. Geldof.

13 ans +
3

Pink Floyd - The Wall (Pink Floyd - The Wall)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 1982. Drame musical de Alan Parker avec Bob Geldof, Kevin McKeon, Eleanor David.

Sous l'influence de la drogue, le mentor d'un groupe rock est victime d'hallucinations où s'entremêlent réalités et fantasmes. Cauchemar psychédélique. Effets symboliques, tantôt percutants, tantôt agressifs. Critique mordante d'une société traumatisante. Interprétation dans la note de B. Geldof. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Roger Waters
D'après l'oeuvre de Roger Waters
Photographie :
Musique :
Montage :
Affalé dans une chambre d'hôtel, Pink regarde sans trop le voir un vieux film de guerre à la télévision. Sous l'influence de la drogue, il rêve à son enfance privée d'un père mort à la guerre, à la rude éducation des écoles anglaises, à son mariage manqué, à ses tournées étourdissantes. Il s'imagine le chef d'un parti de style nazi régentant des foules d'admirateurs. Quand on le trouve hébété dans sa chambre saccagée, on doit l'expédier de toute urgence dans une clinique psychiatrique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré d'un disque à succès, le film offre un cauchemar psychédélique où se multiplie les effets souvent gratuits, tantôt percutants, toujours agressifs. Car l'agression est au centre de l'illustration comme elle nourrit une musique dont la puissance sonore est poussée à son paroxysme. Des dessins animés viennent parfois souligner la symbolique de tel passage et mettre en valeur la thématique du mur psychologique qui isole le protagoniste. Cette vision ne manque pas d'une certaine force dans sa conception critique d'une société traumatisante. Bob Geldof a l'air halluciné qui convient.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3