Fr. 1982. Comédie de moeurs de Éric Rohmer avec Arielle Dombasle, Amanda Langlet, Feodor Atkine. Au cours d'un séjour sur la côte normande, une adolescente et sa cousine divorcée ont des déceptions amoureuses. Fines observations de moeurs sous une apparence frivole. Marivaudage intelligemment conduit. Illustration soignée. Interprétation dans le ton voulu.
Au cours d'un séjour sur la côte normande, une adolescente et sa cousine divorcée ont des déceptions amoureuses. Fines observations de moeurs sous une apparence frivole. Marivaudage intelligemment conduit. Illustration soignée. Interprétation dans le ton voulu.
À première vue, il n'y a là que chassés-croisés banals et conversations artificielles sur l'amour. Mais Éric Rohmer manie son jeu avec dextérité et fait surgir, sous les apparences frivoles, diverses observations d'une intéressante justesse de ton. Les différences entre le parler et l'agir, l'illusion amoureuse et la réalité, l'adolescence et l'âge adulte, nourrissent les développements d'un marivaudage intelligemment conduit avec une touche d'ironie. Tout cela se situe dans la lumière éclatante d'un été radieux, ce qui ajoute au charme de l'illustration. Les interprètes jouent dans le ton voulu.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.
Par : daniel marquis, bromont
Je réécoute à chaque été, surtout en pleine canicule, ce petit film et chaque fois c'est charmant!
J'attribue à ce film la Cote