Aller au contenu principal
3

Pauline à la plage

Fr. 1982. Comédie de moeurs de Éric Rohmer avec Arielle Dombasle, Amanda Langlet, Feodor Atkine. Au cours d'un séjour sur la côte normande, une adolescente et sa cousine divorcée ont des déceptions amoureuses. Fines observations de moeurs sous une apparence frivole. Marivaudage intelligemment conduit. Illustration soignée. Interprétation dans le ton voulu.

Général
3

Pauline à la plage (Pauline à la plage)

Général Général

Fr. 1982. Comédie de moeurs de Éric Rohmer avec Arielle Dombasle, Amanda Langlet, Feodor Atkine.

Au cours d'un séjour sur la côte normande, une adolescente et sa cousine divorcée ont des déceptions amoureuses. Fines observations de moeurs sous une apparence frivole. Marivaudage intelligemment conduit. Illustration soignée. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Pauline, une adolescente, s'en va passer quelques jours sur la côte normande avec sa cousine Marion, divorcée de fraîche date. Marion retrouve un ancien soupirant, Pierre, et fait la connaissance d'Henri. De son côté, Pauline porte de l'intérêt à Sylvain, un garçon de son âge. Henri ne tarde pas à faire la conquête de Marion, ce qui excite la jalousie de Pierre. Aussi lorsque celui-ci croit surprendre son rival avec une autre fille, il en avertit Marion. Mais Henri fait en sorte que Sylvain soit compromis. Pauline en ressent beaucoup de peine jusqu'à ce qu'elle apprenne la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À première vue, il n'y a là que chassés-croisés banals et conversations artificielles sur l'amour. Mais Éric Rohmer manie son jeu avec dextérité et fait surgir, sous les apparences frivoles, diverses observations d'une intéressante justesse de ton. Les différences entre le parler et l'agir, l'illusion amoureuse et la réalité, l'adolescence et l'âge adulte, nourrissent les développements d'un marivaudage intelligemment conduit avec une touche d'ironie. Tout cela se situe dans la lumière éclatante d'un été radieux, ce qui ajoute au charme de l'illustration. Les interprètes jouent dans le ton voulu.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

29 janvier 2018, 09:05:57

Par : daniel marquis, bromont

Je réécoute à chaque été, surtout en pleine canicule, ce petit film et chaque fois c'est charmant!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3