image promotion

Les Princes

G
1982 ·
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un gitan et de ses proches.
Souci de vérité dans la description. Illustration d'une mentalité formée par des traditions particulières. Tableau sombre et pourtant pittoresque. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

On ne peut manquer de noter certaines ressemblances entre cette étude sur les moeurs des gitans et le célèbre film yougoslave d'Aleksandar Petrovic, J'AI MÊME RENCONTRÉ DES TZIGANES HEUREUX. On note ici comme là un même souci de vérité dans la description sans préoccupation de dorer le tableau par des touches d'apologie. Même si le personnage principal apparaît assez peu sympathique, on s'intéresse à son sort et ses tribulations retiennent l'attention. Gitan lui-même, le réalisateur Tony Gatlif s'est surtout attaché à illustrer une mentalité formée par des traditions particulières. Cela donne un tableau sombre et pourtant pittoresque. L'interprétation est convaincante.

Synopsis

Nara est un gitan sédentaire qui partage un petit logement dans un H.L.M. avec sa mère et sa petite fille Zorka. Il a chassé sa femme Miralda parce que, sur les conseils d'une assistante sociale, elle a osé prendre des pilules contraceptives. Miralda rôde dans les environs tentant de revoir sa fille, et ses frères tentent de négocier avec Nara. Celui-ci vit d'expédients et, comme il n'arrive pas à payer son loyer, il est mis à la porte avec les siens. Commence alors pour cette famille une longue errance sur les routes.

Année

1982

Genre

Drame de moeurs

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1982

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Action-Films