Go to main content
3

Le Dernier Combat

Fr. 1982. Science-fiction de Luc Besson avec Pierre Jolivet, Jean Bouise, Jean Reno. Après une guerre nucléaire, un jeune homme solitaire entre en lutte contre d'autres survivants. Variations originales sur un thème classique. Traitement éminemment visuel. Mise en scène inventive en dépit de moyens modestes. Interprétation assez expressive.

13 ans +
3

Le Dernier Combat (Le Dernier Combat)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1982. Science-fiction de Luc Besson avec Pierre Jolivet, Jean Bouise, Jean Reno.

Après une guerre nucléaire, un jeune homme solitaire entre en lutte contre d'autres survivants. Variations originales sur un thème classique. Traitement éminemment visuel. Mise en scène inventive en dépit de moyens modestes. Interprétation assez expressive.

Une guerre nucléaire a détruit le pays et quelques survivants s'affairent dans les ruines. Grâce à une machine volante de son invention, un solitaire quitte l'édifice à demi enseveli où il séjournait. Il rejoint une ville lointaine où il s'installe dans un hôtel vide. Attaqué par un colosse vindicatif, il rejoint par les égouts une clinique où s'est barricadé un médecin. Celui-ci soigne le nouveau venu et lui fait connaître une jeune femme qu'il protège. Mais le colosse arrive à entrer dans la clinique et le voyageur doit l'affronter en combat singulier, sans avoir pu empêcher l'intrus de tuer le docteur et sa protégée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son premier film de long métrage, le jeune réalisateur français Luc Besson a conçu des variations originales sur un thème classique de science-fiction. Si la bande sonore est assez complexe, le récit se poursuit pourtant sans dialogue, les cordes vocales des personnages étant présumément atrophiées par un gaz toxique. Utilisant des éléments de décors contemporains, l'auteur a su adroitement suggérer une époque future où règne la dévastation. La mise en images est à la fois inventive et dépouillée et l'interprétation, en dépit du handicap mentionné plus haut, apparaît suffisamment expressive.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:16

Par : Pierre-Luc Simard, Dolbeau-Mistasini

Un film qui peut laisser une expérience plutôt terne et ennuyeuse vers le début, mais qu'à celà ne tienne. L'orginalité est une force vitale de ce premier film de Luc Besson (son plus "artistique") qui vient du fait qu'il y a aucun dialogue d'échangé dans ce futur apocalyptique. Et que dire des combats entre Jean Reno et Pierre Jolivet qui ajoutent du piquant à l'ensemble et qui sont filmés d'un réalisme troublant. Encore un verdit adroit de feu monsieur Robert-Claude Bérubé!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3