image promotion

La Vie est un roman

G
1982
100% est d'accord avec la cote
Un château des Ardennes sert de cadre à des recherches sur le bonheur à des époques différentes.
Intrigues entrecroisées enrichies de variations sur l'imagination enfantine. Traitement fantaisiste parfois à la lisière du ridicule. Mise en scène intelligente. Interprétation stylisée.

L'avis de Mediafilm

Partageant un même décor plus ou moins transformé, deux intrigues différentes s'entrecroisent, offrant chacune une approche distincte d'un thème commun: la candide fatuité de ceux qui se mêlent de construire d'autorité le bonheur des autres. À cela s'ajoutent des variations sur l'imagination enfantine. L'ensemble se présente à la façon d'une fable, dans un traitement fantaisiste apparemment capricieux et pourtant doté d'une certaine logique, où l'on retrouve des échos de Mon oncle d'Amérique. À condition de se prêter au jeu, on peut prendre beaucoup de plaisir à ces arabesques finement dessinées. L'interprétation est fort satisfaisante.

Synopsis

En 1919, le comte Forbek réunit un groupe d'amis dans son château inachevé des Ardennes pour y expérimenter la recherche du bonheur par une nouvelle naissance. Soixante ans plus tard, le château, transformé en collège, sert de cadre à un colloque international sur l'éducation de l'imagination. Quelques enfants qui se trouvent sur les lieux imaginent dans leurs jeux une histoire de prince en lutte contre un usurpateur dans un contexte moyenâgeux.

Année

1982

Genre

Comédie satirique

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1982

Durée

110 min.

Réalisation

Scénario

Photographie