Go to main content
4

Meurtre au soleil (Evil Under the Sun)

G.-B. 1981. Comédie policière de Guy Hamilton avec Peter Ustinov, Maggie Smith, Jane Birkin. En vacances dans les îles grecques, le détective Hercule Poirot est appelé à enquêter sur l'assassinat d'une actrice. Adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Traitement humoristique. Réalisation baroque. Jeu savoureux de P. Ustinov.

Général
4

Meurtre au soleil (Evil Under the Sun)

Général Général

G.-B. 1981. Comédie policière de Guy Hamilton avec Peter Ustinov, Maggie Smith, Jane Birkin.

En vacances dans les îles grecques, le détective Hercule Poirot est appelé à enquêter sur l'assassinat d'une actrice. Adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Traitement humoristique. Réalisation baroque. Jeu savoureux de P. Ustinov.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Anthony Shaffer
D'après le roman de Agatha Christie
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Le célèbre détective Hercule Poirot prend officieusement des vacances dans un hôtel exclusif des îles grecques. Une pensionnaire de l'hôtel, l'actrice Daphne Castle, est trouvée assassinée sur une plage. Poirot ne tarde pas à identifier divers suspects parmi les autres invités, dont chacun avait ses raisons d'en vouloir à la victime, mais il se trouve que tous jouissent d'un alibi solide. Le détective arrive pourtant à déceler une faille dans la mécanique du crime parfait conçu par le coupable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

C'est là le quatrième film d'une série entreprise par le producteur anglais John Brabourne à partir des romans d'Agatha Christie. La recette fut d'abord mise au point dans MURDER ON THE ORIENT EXPRESS: réunion de vedettes dans les divers rôles, luxe des décors, respect de l'époque où se situe l'action. Cette fois cependant, l'humour, déjà présent dans les films précédents, prend une importance accrue au point de colorer toute l'aventure. Peter Ustinov reprend avec saveur le personnage d'Hercule Poirot qu'il avait déjà campé dans DEATH ON THE NILE. Le réalisateur semble avoir pris plaisir à accentuer le style rococo du contexte pour faire oublier l'aspect convenu de l'intrigue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3