image promotion

Malevil

G
1981 ·
100% est d'accord avec la cote
Rescapés d'une catastrophe nucléaire, un petit groupe de villageois doit affronter d'autres survivants.
Adaptation libre d'un roman de Robert Merle. Traitement ambitieux mais contrôlé dans ses effets. Analyse psychologique des personnages assez fine. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Ce film d'anticipation ambitieux et spectaculaire, en même temps que réflexif et contrôlé dans ses effets, est une entreprise qui tranche nettement sur l'ensemble de la production française actuelle. Si le point de départ, un cataclysme nucléaire, est forcément hors du commun, le réalisateur Christian de Chalonge s'est quand même efforcé d'en examiner les conséquences avec réalisme, dans une adaptation libre du roman de Robert Merle. Cette réserve dans le traitement enlève du mordant à quelques scènes tout en rendant plus intéressante l'étude des réactions de divers personnages. L'interprétation est fort satisfaisante dans l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le maire du village de Malevil, Emmanuel, se trouve dans la cave de son château avec quelques personnes quand une catastrophe se produit à l'extérieur. Tout le pays est ravagé, les communications sont coupées et les occupants de la cave constatent qu'ils sont les survivants de ce qui semble être un désastre nucléaire. Ils tentent de subsister tant bien que mal avec les quelques ressources dont ils disposent. Après quelque temps, ils découvrent d'autres rescapés qui vivent dans un tunnel de chemin de fer sous la férule autoritaire d'un certain Fulbert. Une opposition armée éclate bientôt entre les deux groupes.

Année

1981

Genre

Science-fiction

Durée

119 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

1981

Durée

119 min.

Photographie

Images

Malevil__Ph___8_.jpgMalevil__Ph___7_.jpgMalevil__Ph___6_.jpgMalevil__Ph___5_.jpgMalevil__Ph___4_.jpgMalevil__Ph___3_.jpgMalevil__Ph___2_.jpgMalevil__Ph___1_.jpg