Aller au contenu principal
3

Le Confort et l'indifférence

Qué. 1981. Documentaire de Denys Arcand . Aperçus sur la campagne du référendum au Québec pendant le printemps 1980 entrecoupés de commentaires tirés de l'oeuvre de Machiavel. Utilisation ingénieuse de textes classiques sur la politique. Ton cynique et engagé. Montage astucieux.

En attente de classement
3

Le Confort et l'indifférence (Le Confort et l'indifférence)

En attente de classement En attente de classement

Qué. 1981. Documentaire de Denys Arcand .

Aperçus sur la campagne du référendum au Québec pendant le printemps 1980 entrecoupés de commentaires tirés de l'oeuvre de Machiavel. Utilisation ingénieuse de textes classiques sur la politique. Ton cynique et engagé. Montage astucieux. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Ce film présente un point de vue personnel sur la campagne du référendum au Québec pendant le printemps 1980. Il se compose d'un montage de scènes prises sur le vif. Ces aperçus sont entrecoupés de commentaires tirés de l'oeuvre de Machiavel, représenté ici par un acteur. D'autres réalisateurs, tels Pierre Perrault et Guy L. Côté, ont fourni des bouts de films mettant de l'avant l'opinion de personnages déjà rencontrés par eux à l'occasion d'un tournage. L'ensemble tend à accréditer l'idée que la consultation s'est surtout orientée dans le sens d'une dispute économique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il offre quelques idées astucieuses de montage et une utilisation assez ingénieuse de textes classiques sur la politique, le film n'apporte rien de vraiment neuf sur le plan de la réflexion sociale. Le parti pris de l'auteur apparaît vite évident, de même que sa volonté de rire (jaune) de l'affaire plutôt que d'en pleurer. Certains effets de montage sont éclairants alors que d'autres peuvent être jugés comme des coups bas. La conclusion critique est annoncée dans le titre, mais il n'est pas sûr qu'elle soit juste ni conséquente avec la matière livrée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Le Triste confort du Québec de D. Arcand

L'inconvénient du film d'Arcand, c'est qu'il n'aborde pas le déchirement profond qui a tenaillé bien des québécois à l'époque. Ces québécois (...) à qui on demandait de choisir entre leur père et leur mère. Autre difficulté : le film dure deux heures!

Confort et l'indifférence, Le Denys Arcand

Documentary original

Filmmaker Denys Arcand (with a little help from his friends) has done a striking and memorable job or showing just how Machiavelli's maxims apply directly to the Quebec situation.

Confort et l'indifférence, Le Denys Arcand

À Quoi rêvent les québécois?

Le film (...) s'inscrit avec acuité et pertinence dans les débats nécessaires sur nos comportements en tant que collectivité, dans la continuité percutante du cinéma d'Arcand lui-même et dans la poursuite de courants fondamentaux de notre cinématographie national.

Confort et l'indifférence, Le Denys Arcand

Un Film qui explique le "non" des québécois

C'est (...) aussi une peinture impressionniste impitoyable, un peu cruelle parce que réaliste, du Québec immédiat ; le tableau est dessiné avec le pinceau de l'humour, un humour désespéré. (...) [Arcand] réinvente le cinéma politique et le documentaire engagé. 

Confort et l'indifférence, Le Denys Arcand

Un Confort bien relatif

Le film abonde en montages satiriques. Dans les meilleurs des cas, c'est brillant, insolent et drôle (...) Mais la désinvolture devient moins sympathique quand des individus en font trop arbirtrairement les frais. Cette méthode héritée d'un cinéma-vérité (...) sert parfois moins la vérité que le spectacle.

Confort et l'indifférence, Le Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3