image promotion

Escape from Iran: The Canadian Caper

1981
100% est d'accord avec la cote
L'ambassadeur du Canada à Téhéran aide des Américains à s'échapper de l'Iran.
Scénario fondé sur des faits authentiques. Traitement quelque peu superficiel. Réalisation adéquate. Personnages bien campés. Téléfilm.

L'avis de Mediafilm

Réalisé rapidement pour profiter de l'événement, ce film conçu pour la télévision développe son sujet avec suffisamment d'efficacité pour susciter un vif intérêt. Certains quartiers de Toronto ont été requis pour représenter avec plus ou moins de véracité le contexte iranien et les faits sont rapportés avec la précision voulue pour engager l'action et créer le suspense voulu, même si la conclusion est acquise à l'avance. Le traitement du contexte politique reste assez superficiel, mais les personnages sont campés avec vraisemblance et sympathie par une bonne équipe de comédiens, tous canadiens.

Synopsis

Le 4 novembre 1979, des activistes iraniens s'emparent de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran et retiennent en otages les Américains qui s'y trouvent. Une demi-douzaine d'employés se réfugient à l'ambassade du Canada. L'ambassadeur Ken Taylor fait en sorte que les rescapés échappent à l'attention en les confiant à son subordonné John Sheardown qui les reçoit chez lui. Avec l'accord de son gouvernement, Taylor ferme l'ambassade en janvier 1980 et rentre au pays avec ses hôtes munis de passeports canadiens.

Année

1981

Genre

Drame

Durée

97 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Drame

Année

1981

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

Canada