Go to main content
3

Pulsions (Dressed to Kill)

É.-U. 1980. Drame policier de Brian De Palma avec Nancy Allen, Michael Caine, Angie Dickinson. À New York, une prostituée et un adolescent cherchent à identifier un maniaque qui commet ses meurtres déguisé en femme. Variations astucieuses sur un thème connu. Style fluide et envoûtant. Mise en scène d'une belle virtuosité. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 1 août 1980)

13 ans + (violence, érotisme)
3

Pulsions (Dressed to Kill)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

É.-U. 1980. Drame policier de Brian De Palma avec Nancy Allen, Michael Caine, Angie Dickinson.

À New York, une prostituée et un adolescent cherchent à identifier un maniaque qui commet ses meurtres déguisé en femme. Variations astucieuses sur un thème connu. Style fluide et envoûtant. Mise en scène d'une belle virtuosité. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 1 août 1980)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après avoir consulté son psychiatre, une femme mariée, Kate Miller, se rend au musée. Elle y rencontre un homme avec lequel elle a une aventure sexuelle à l'issue de laquelle elle est tuée par un maniaque déguisé en femme. Témoin du meurtre, une prostituée, Liz Blake, est soupçonnée par la police. En cherchant à s'innocenter, elle a elle-même une rencontre horrifiante avec l'assassin et c'est le fils adolescent de la défunte, Peter, qui vient à son aide. Liz et Peter cherchent à identifier le maniaque et croient y arriver en consultant les dossiers du psychiatre, ce qui les entraîne dans une aventure angoissante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans son film OBSESSION, Brian De Palma va puiser de nouveau son inspiration chez Alfred Hitchcock. Il a imaginé cette fois des variations astucieuses sur les thèmes de PSYCHO, tout en accentuant assez crûment les éléments violents et érotiques de l'aventure. Jouant de mouvements de caméra tout en souplesse, le réalisateur réussit des prouesses techniques souvent étonnantes au sein d'une mise en scène d'une belle virtuosité. L'interprétation est plus que satisfaisante dans l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Propos de...

"Brian [De Palma] manie sa caméra en voyeur. Son but: nous faire ressentir physiquement le danger et nous plonger dans la frayeur. (...) Brian a beaucoup d'admiration pour [Hitchcock] mais pas bonheur il a une vision des choses et une façon de les montrer très personnelles."

Pulsions Brian De Palma

De Palma, le spécialiste du film d'épouvante

L'influence d'Hitchcock (...) [est] un peu trop voyante dans PULSIONS. Mélange, à parts égales, d'érotisme et de terreur, le film doit vraiment beaucoup à PSYCHOSE. (...) Cela dit, Brian De Palma (...) connaît admirablement l'art de faire frissonner... en compagnie de jeunes femmes d'une beauté ensorcelante.

Pulsions Brian De Palma

DRESSED TO KILL Tops in Bad Taste

DRESSED TO KILL is not as stupid as Brian De Palma's THE FURY, not as dopey and campy as his CARRIE, and not as stylish as his OBSESSION. It lies somewhere in the middle, violent and slobbering and smutty.

Pulsions Brian De Palma

Brillant et scabreux

(...) la comparaison avec Hitchcock ne doit pas être poussée trop loin. Il y a, dans les bons films d'Hitchcock, une intelligence, un humour conscient et une rigueur quasi mathématique dont les réalisations de Brian De Palma sont à peu près totalement dépourvues.

Pulsions Brian De Palma

Au salon du prêt-à-occire

Cette aventure érotico-criminelle d'une grande platitude s'ouvre sur un pastiche avoué d'Alfred Hitchcock. (...) Quelques effets de surprise de caractère onirique, quelques plans tape-à-l'oeil aux éclairages empruntés à la magie lumineuse des boîtes de nuit (...) n'empêchent pas qu'on s'ennuie.

Pulsions Brian De Palma

A Movie That Hitchcock Would Have Been Ashamed to Have Made

Outstanding is Angie Dickinson's portrait of a libidinous suburban housewife, eagerly on the make for just about anything in pants. (...) Caine is also splendid as Dickinson's cool, urbane psychiatrist. (...) Best of all, though, is the performance of young Keith Gordon as the distraught but resolute son.

Pulsions Brian De Palma

Frissons en tout genre

(...) vous éclaircirez très vite l'énigme sans pour autant cesser d'avoir peur. (...) Un brillant exercice de style servi en outre par des silhouettes joliment typées depuis l'adolescent inventeur de gadgets fafelus mais efficaces jusqu'au policier bourru mais décontracté.

Pulsions Brian De Palma

La Robe fait l'assassin

Placée sous le signe d'un érotisme diffus et obsédant, très habilement mise en scène (...) et jouée à merveille par une Angie Dickinson au beau visage meurtri et au regard traqué, [la] première partie du film intrigue et captive. (...) Michael Caine [est] parfait dans le rôle du docteur.

Pulsions Brian De Palma

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3