image promotion

Gloria

G
1980 ·
100% est d'accord avec la cote
Une femme se fait la protectrice d'un enfant dont la famille a été abattue par la mafia.
Récit habilement construit bien que légèrement invraisemblable. Traitement d'un réalisme convaincant. Mise en scène nerveuse à souhait. Interprétation forte de G. Rowlands.

L'avis de Mediafilm

C'est bien là le film le plus commercial jamais réalisé par John Cassavetes (FACES, A WOMAN UNDER THE INFLUENCE, OPENING NIGHT). S'il n'y abandonne pas complètement ses méthodes d'improvisation, il a tout de même fortement resserré sa façon de raconter et s'est laissé gagner par l'esprit de fantaisie. On ne s'ennuie pas un instant au long de son récit, mais on a un peu de difficulté à croire ce qu'on voit. Heureusement un certain ton d'humour sardonique assaisonne le tout. Le film repose d'ailleurs avant tout sur le personnage pittoresque de femme dure au coeur sensible composé avec un abattage impressionnant par l'épouse du metteur en scène.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Se sachant condamné par le syndicat du crime parce qu'il a servi d'informateur, un comptable confie son jeune fils, Phil, à une voisine, Gloria. Il est tué peu après avec le reste de sa famille et Gloria entreprend de fuir les lieux avec Phil. Elle-même a des accointances avec le milieu et elle découvre vite que les auteurs des meurtres sont des personnes qu'elle connaît. Pour protéger l'enfant, elle se résout même à en abattre quelques-uns. Traquée, elle fuit à travers New York en espérant trouver le moyen de partir pour Pittsburgh.

Année

1980

Genre

Thriller

Durée

123 min.

Origine

États-Unis
gloria-05.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

1980

Durée

123 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Pays

États-Unis

Distribution

Astral

Récompenses

Venise, Lion d'Or du meilleur film, 1980

Images

gloria-05.jpggloria-04.jpggloria-03.jpggloria-02.jpggloria-01.jpg