Goto main content
3

Mourir à tue-tête

Can. 1979. Drame social de Anne-Claire Poirier avec Julie Vincent, Germain Houde, Monique Miller. Bouleversée par un viol, une infirmière n'arrive pas à retrouver son équilibre. Sujet vivement et crûment engagé. Illustration stylisée. Une certaine distanciation intellectuelle. Tendances démonstratives. Interprétation juste.

13 ans +
3

Mourir à tue-tête (Mourir à tue-tête)

13 ans + 13 ans +

Can. 1979. Drame social de Anne-Claire Poirier avec Julie Vincent, Germain Houde, Monique Miller.

Bouleversée par un viol, une infirmière n'arrive pas à retrouver son équilibre. Sujet vivement et crûment engagé. Illustration stylisée. Une certaine distanciation intellectuelle. Tendances démonstratives. Interprétation juste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
En sortant un soir de l'hôpital où elle travaille comme infirmière, Suzanne est accostée par un inconnu qui l'entraîne de force dans une camionnette où il la viole après lui avoir tenu des propos haineux. Bouleversée par cette expérience, la jeune femme n'arrive pas à retrouver son équilibre, en dépit des efforts de son ami Philippe pour lui venir en aide. Elle en vient à se suicider.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une entrée en matière très directe et très forte où le viol est présenté du point de vue de la victime, le film cherche à universaliser le problème par divers procédés. Une certaine distanciation intellectuelle est recherchée par le biais d'une conversation sur le traitement du sujet entre une réalisatrice et sa monteuse comme par l'insertion de séquences documentaires et l'illustration stylisée d'un procès imaginaire. L'amalgame de tous ces éléments n'est pas toujours heureux, et la démonstration apparaît un peu trop recherchée. L'ensemble n'en retient pas moins l'attention par la fougue et la sincérité du propos.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Drame de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer. Classement: Général.

Une ébéniste décroche un emploi d'été à la déchetterie du village de province où elle avait séjourné dix ans plus tôt. Sous un soleil de plomb, sa quiétude est troublée par l'irruption d'une participante de téléréalité égarée et du frère de son ancien amoureux.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3