Can. 1979. Drame social de Anne-Claire Poirier avec Julie Vincent, Germain Houde, Monique Miller. Bouleversée par un viol, une infirmière n'arrive pas à retrouver son équilibre. Sujet vivement et crûment engagé. Illustration stylisée. Une certaine distanciation intellectuelle. Tendances démonstratives. Interprétation juste.
Bouleversée par un viol, une infirmière n'arrive pas à retrouver son équilibre. Sujet vivement et crûment engagé. Illustration stylisée. Une certaine distanciation intellectuelle. Tendances démonstratives. Interprétation juste.
Après une entrée en matière très directe et très forte où le viol est présenté du point de vue de la victime, le film cherche à universaliser le problème par divers procédés. Une certaine distanciation intellectuelle est recherchée par le biais d'une conversation sur le traitement du sujet entre une réalisatrice et sa monteuse comme par l'insertion de séquences documentaires et l'illustration stylisée d'un procès imaginaire. L'amalgame de tous ces éléments n'est pas toujours heureux, et la démonstration apparaît un peu trop recherchée. L'ensemble n'en retient pas moins l'attention par la fougue et la sincérité du propos.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.