É.-U. 1979. Comédie sentimentale de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy. Un auteur de textes pour la télévision expérimente diverses attaches sentimentales. Heureuse alliance de mélancolie et d'ironie. Fines notes d'observation critique. Superbe mise en valeur du caractère romantique de New York. Très belles compositions picturales en noir et blanc. Excellente interprétation.
Un auteur de textes pour la télévision expérimente diverses attaches sentimentales. Heureuse alliance de mélancolie et d'ironie. Fines notes d'observation critique. Superbe mise en valeur du caractère romantique de New York. Très belles compositions picturales en noir et blanc. Excellente interprétation. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
De film en film, Woody Allen raffine son style et en est arrivé dans MANHATTAN à une fort heureuse alliance de mélancolie et d'ironie pour décrire les démêlés existentiels et sentimentaux d'intellectuels new-yorkais. De fines notes d'observation critique s'expriment tout au long du film tant dans les dialogues que dans les images. L'auteur a réussi d'intéressantes compositions picturales et a même tenté quelques audaces stylistiques. Il a obtenu de lui-même et des autres comédiens un jeu où s'allient la spontanéité et l'intelligence.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette. Classement: .
Fille d'un officier respecté de l'armée canadienne, aujourd'hui décédé, Emma suit ses traces en s'inscrivant à un camp d'entraînement des forces. Placée sous les ordres du sergent Richard, elle vit avec lui une relation tissée de désir et de répulsion.