Goto main content
1

Manhattan

É.-U. 1979. Comédie sentimentale de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy. Un auteur de textes pour la télévision expérimente diverses attaches sentimentales. Heureuse alliance de mélancolie et d'ironie. Fines notes d'observation critique. Superbe mise en valeur du caractère romantique de New York. Très belles compositions picturales en noir et blanc. Excellente interprétation.

Général
1

Manhattan (Manhattan)

Général Général

É.-U. 1979. Comédie sentimentale de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy.

Un auteur de textes pour la télévision expérimente diverses attaches sentimentales. Heureuse alliance de mélancolie et d'ironie. Fines notes d'observation critique. Superbe mise en valeur du caractère romantique de New York. Très belles compositions picturales en noir et blanc. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Isaac Davis écrit pour la télévision des émissions humoristiques. Vétéran de deux mariages malheureux, il vit une liaison avec une adolescente, Tracy. Son meilleur ami, Yale, lui présente un jour une journaliste, Mary, dont il est épris bien que marié. Le premier contact est plutôt rude, mais Isaac revoit Mary par hasard et s'attache à elle. Lorsque Yale décide de rompre, il n'est que trop heureux d'entamer des relations amoureuses avec Mary, après avoir signifié son congé à Tracy. Cette aventure sentimentale semble se développer sous d'heureux auspices jusqu'à ce que Mary renoue avec Yale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De film en film, Woody Allen raffine son style et en est arrivé dans MANHATTAN à une fort heureuse alliance de mélancolie et d'ironie pour décrire les démêlés existentiels et sentimentaux d'intellectuels new-yorkais. De fines notes d'observation critique s'expriment tout au long du film tant dans les dialogues que dans les images. L'auteur a réussi d'intéressantes compositions picturales et a même tenté quelques audaces stylistiques. Il a obtenu de lui-même et des autres comédiens un jeu où s'allient la spontanéité et l'intelligence.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3